Tensions entre l'Etat et Renault sur les droits de vote double, Apple Watch, l'économie française repart… La revue de presse de l'industrie

, ,

Publié le

En plus de revenir sur les mesures décidées par l'Union européenne pour lutter contre les naufrages en méditerranée et sur la nomination de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions, les médias économiques titrent ce vendredi 24 avril sur l'affrontement entre Renault et l'Etat sur les droits de vote double, sur la sortie officielle de l'Apple Watch et sur le rebond de l'économie tricolore. 

Tensions entre l'Etat et Renault sur les droits de vote double, Apple Watch, l'économie française repart… La revue de presse de l'industrie © Le Monde

Les droits de vote double attisent les tensions entre Renault et l'Etat

Les médias reviennent largement ce vendredi 24 avril sur les tensions croissantes entre l'Etat et Renault sur la question de droits de vote double. Entre les deux parties, "le ton monte", comme le souligne Challenges. Emmanuel Macron aurait écrit au PDG de Renault Carlos Ghosn  une lettre en forme de "mise en garde", rapporte BFM TV. Le ministre de l'Economie défend la décision de l'Etat sur ces droits de vote double. Elle "ne modifie pas à ses yeux l'équilibre avec l'autre grand actionnaire du constructeur français, Nissan", pointe La Tribune.

Le constructeur n'est pas seul dans la bataille, comme le rappelle Le Monde : "le conseil d’administration de Nissan Motors s’est réuni pour évoquer la montée du gouvernement français dans le capital de Renault, intervenue début avril, et a décidé de prendre fait et cause pour son partenaire tricolore."

 

L'Apple Watch est de sortie

La presse commente la commercialisation très attendue de l'Apple Watch ce vendredi 24 avril, même si, comme le souligne Le Figaro, la montre connectée de la marque à la pomme reste "presque introuvable en France aujourd'hui".

"A quoi va servir cette montre ?", s'interroge le Huffington Post. Pas à grand-chose pour l'instant pointe le site Internet : "les interactions sont encore très limitées", car les "développeurs d'applications n'y ont pas encore eu accès". Pour Europe 1, moins sévère, ce wearable pourrait changer la vie quotidienne de ses utilisateurs en leur permettant de contrôler leur musique, d'appeler un taxi ou encore de faire leurs courses.

Challenges revient sur la déferlante de copie de la montre d'Apple qui sont sorties avant même sa commercialisation et présente sur son site la photo d'une publicité de contrefaçon chinoise, affichant sans complexe le visage de Tim Cook, le patron du groupe.

 

Le rebond de l'économie tricolore

"L'économie française va mieux, les patrons reprennent confiance", se félicite Le Monde. "Après des années de morosité, la multiplication des signes de reprise de l'économie contribue à redresser leur moral", pointe le quotidien. "Les études mensuelles de conjoncture montrent que leur opinion sur l'industrie atteint un plus haut depuis 2011", poursuit-il.

Le quotidien économique Les Echos est nettement plus tempéré : pour lui, "les patrons restent prudents vis-à-vis de la reprise", qui "tarde encore à se matérialiser dans les entreprises". "Le moral des chefs d'entreprises français est d'ailleurs resté stable en avril", argumente le titre de presse.

Débat autour des centrales à charbon en Allemagne

Les Echos fait un focus sur le débat vif qui existe en Allemagne sur les centrales à charbon. "Le gouvernement veut taxer les plus vieilles centrales à charbon. Les syndicats craignent 100.000 pertes d’emplois manifestent samedi, à Berlin", résume le quotidien, qui souligne que plusieurs milliers de manifestants sont attendus.

 

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte