Tensions dans la filière papier journal

La demande en papier journal augmente, tandis que l'offre s'est resserrée, le secteur papetier ayant réduit ses capacités ces dernières années. La qualité des papiers et cartons à recycler attise, elle, les tensions.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Tensions dans la filière papier journal
Les papeteries tournent actuellement, pour le papier destiné à l'impression de journaux, à plein régime.

Ces dernières semaines, nombreux sont les imprimeurs à avoir tiré la sonnette d’alarme, par voie de presse, sur leurs difficultés à s’approvisionner en papier, à un moment où la demande remonte. Une hausse de la consommation liée à sa saisonnalité: en été, la demande remonte sous l’effet des lectures estivales et des différents tirés à part des journaux et magazines.

"Les prix augmentent car il y a une vraie demande de la part des papetiers sur le papier magazine et le papier journal", confirme Stéphane Armange, directeur général de FCR, l'unité en charge des ventes du groupe de recyclage Paprec. "Dans le secteur, toutes les machines tournent à 100%. Il y a plus de demande que d'offre, mais ça ne va pas durer", abonde un industriel français de la papeterie. "Des difficultés ponctuelles ont pu être rencontrées, mais il n’y a pas de pénurie", rassure un autre acteur.

Derrière ces tensions se cache – sans surprise – une baisse des capacités de production, dans toute l’Europe. En France, la production de papier à usages graphiques a reculé de 1,5% entre 2016 et 2017. Elle est passée, entre 2002 et 2017, de 44% du total des papiers et cartons produits à 28%. En Europe, la production des "autres papiers à usages graphiques", un segment qui inclut le papier journal, les papiers couchés avec bois et les papiers non couchés avec bois, a reculé de 3%, parallèlement à une baisse de la consommation de 3%. Un mouvement de rationalisation des capacités (arrêts de machines, réorientation vers l’emballage…) a ainsi été enclenché ces dernières années.

Baisse de la qualité des PCR

Les fabricants de papier mettent par ailleurs en garde sur des baisses de qualité des papiers et cartons à recycler. Les avis sont mitigés quant à l’impact de l’opération "Ciel bleu" en Chine, qui consiste à contrôler l’application de l’interdiction d’import de 24 types de déchets solides dont la qualité est jugée insuffisante, dont les vieux papiers et cartons en mélange. "Cela a eu pour conséquence une pénurie de déchets papier en Chine, mais de là à faire une connexion avec la demande en papier journal, cela me semble surprenant", indique un acteur de la profession. Un autre professionnel confirme que, le marché chinois étant fermé, les papiers qui ne tiennent pas la norme (durcie par Pékin) rencontraient des difficultés à se placer. Pour autant, une autre variable ne suscite pas de doute : en un an, les cours de la pâte à papier (vierge) NBSK, à Chicago, ont bondi de 33,3%.

0 Commentaire

Tensions dans la filière papier journal

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS