Tensions chez Mia Electric
Le producteur de voitures électriques Mia Electric, issu du groupe Heuliez, est assigné en justice par des salariés pour des retards dans le paiement des salaires.
Une quarantaine de salariés de Mia Electric sur deux cent ont assigné le 16 décembre leur entreprise en référé devant le conseil des prud’hommes pour réclamer le paiement de salaires en retard. L’audience, qui est fixée au 10 janvier 2014, sera probablement sans objet, puisque les salaires litigieux ont été payés le 18 décembre au matin "dans leur totalité", selon la direction de l’entreprise de Cerizay (Deux-Sèvres).
Celle-ci dément par ailleurs les informations qui circulent affirmant que la production des véhicules électriques serait interrompue faute de fournitures, les fournisseurs n’étant plus payés. "Il y a des tensions avec les fournisseurs, concède un porte-parole de Mia Electric, ce qui est normal, car Michelle Boos, qui a repris l’entreprise cet été, a entamé des négociations serrées avec eux pour réduire les coûts."
VOS INDICES
source
Augmentation des ventes pour la Mia Electric
Cette politique de réduction des coûts, qui a déjà amené une baisse du prix de vente des voitures de 30 à 40 %, faisant de la Mia le véhicule électrique le moins cher du marché dans sa catégorie, a déjà commencé à porter ses fruits. En 2013, 1 250 voitures devraient être vendues, contre 800 en 2012, et l’objectif pour 2014 est de commercialiser 3 000 Mia Electric.
Le production des voitures électriques a par ailleurs été perturbée cet automne à la suite de la déconfiture de Heuliez SAS, qui partage avec Mia le site de l’ancien groupe Heuliez et produisait les châssis des véhicules.
Après la liquidation d’Heuliez fin octobre 2013, les 287 salariés de l’entreprise ont été licenciés et les avoirs ont été repris par la Fabrique régionale du Bocage (FRB), société d’économie mixte créée à l’initiative de la région Poitou-Charentes. La SEM a repris 15 salariés d’Heuliez pour assurer la maintenance du site dans l’attente d’une hypothétique reprise par un groupe espagnol. FRB a par ailleurs créé une filiale, Cartol, qui emploie 25 salariés à la poursuite des contrats que détenait Heuliez, dont une partie avec Mia Electric. Aujourd’hui, les châssis des voitures Mia Electric sont fabriqués dans les locaux loués à FRB par une quarantaine de salariés de Mia.
Jean Roquecave
SUR LE MÊME SUJET
Tensions chez Mia Electric
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir