Tensions chez Mia Electric

Le producteur de voitures électriques Mia Electric, issu du groupe Heuliez, est assigné en justice par des salariés pour des retards dans le paiement des salaires.

Partager
Tensions chez Mia Electric
Mia Electric

Une quarantaine de salariés de Mia Electric sur deux cent ont assigné le 16 décembre leur entreprise en référé devant le conseil des prud’hommes pour réclamer le paiement de salaires en retard. L’audience, qui est fixée au 10 janvier 2014, sera probablement sans objet, puisque les salaires litigieux ont été payés le 18 décembre au matin "dans leur totalité", selon la direction de l’entreprise de Cerizay (Deux-Sèvres).

Celle-ci dément par ailleurs les informations qui circulent affirmant que la production des véhicules électriques serait interrompue faute de fournitures, les fournisseurs n’étant plus payés. "Il y a des tensions avec les fournisseurs, concède un porte-parole de Mia Electric, ce qui est normal, car Michelle Boos, qui a repris l’entreprise cet été, a entamé des négociations serrées avec eux pour réduire les coûts."

Augmentation des ventes pour la Mia Electric

Cette politique de réduction des coûts, qui a déjà amené une baisse du prix de vente des voitures de 30 à 40 %, faisant de la Mia le véhicule électrique le moins cher du marché dans sa catégorie, a déjà commencé à porter ses fruits. En 2013, 1 250 voitures devraient être vendues, contre 800 en 2012, et l’objectif pour 2014 est de commercialiser 3 000 Mia Electric.

Le production des voitures électriques a par ailleurs été perturbée cet automne à la suite de la déconfiture de Heuliez SAS, qui partage avec Mia le site de l’ancien groupe Heuliez et produisait les châssis des véhicules.

Après la liquidation d’Heuliez fin octobre 2013, les 287 salariés de l’entreprise ont été licenciés et les avoirs ont été repris par la Fabrique régionale du Bocage (FRB), société d’économie mixte créée à l’initiative de la région Poitou-Charentes. La SEM a repris 15 salariés d’Heuliez pour assurer la maintenance du site dans l’attente d’une hypothétique reprise par un groupe espagnol. FRB a par ailleurs créé une filiale, Cartol, qui emploie 25 salariés à la poursuite des contrats que détenait Heuliez, dont une partie avec Mia Electric. Aujourd’hui, les châssis des voitures Mia Electric sont fabriqués dans les locaux loués à FRB par une quarantaine de salariés de Mia.

Jean Roquecave

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CARTOL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS