Tensions chez BASF à Huningue

En grève depuis lundi matin pour obtenir une amélioration du plan social qui prévoit 140 suppressions de postes, des salariés ont lancé le 14 janvier des bidons dans le Rhin. La direction dénonce "des agissements inacceptables".

Partager
Tensions chez BASF à Huningue

Dans un communiqué diffusé le 14 janvier 2014 au soir, la direction de BASF Performance Products France "dénonce des agissements inacceptables" et "appelle à retrouver les conditions d'un dialogue social responsable sur son site de Huningue" (Haut-Rhin).

Parmi les "agissements" visés, l'initiative prise plus tôt dans la journée par les salariés grévistes qui ont débrayé depuis le 13 janvier au matin à l'appel de la CGT : ils ont lancé 140 bidons dans le Rhin, dans l'espoir qu'ils voguent jusqu'à Ludwigshafen (Rhénanie-Palatinat, Allemagne), siège du groupe chimique allemand.

Ces 140 bidons symbolisent autant de suppressions de postes programmées sur le site alsacien, qui emploie 242 salariés. Dans le cadre d'une réorganisation mondiale, le groupe BASF a en effet annoncé en octobre 2013 qu'il allait abandonner l'activité de production d'additifs à Huningue et restructurer la production de pigments.

Selon la CGT, qui réclame une amélioration des conditions du plan de sauvegarde de l'emploi, les bidons ne contenaient que de l'eau. "Certains grévistes ont lancé dans le Rhin des bidons industriels dont nous ne connaissons pas le contenu. Le groupe BASF ne peut que condamner ces agissements pouvant provoquer une pollution environnementale", affirme pour sa part la direction de BASF Performance Products France. Elle indique aussi que "des actes de malveillance pouvant constituer une menace sur la sécurité du site (classé SEVESO) ont été constatés".

Ce conflit social a par ailleurs des conséquences sur l'activité d'autres sites industriels voisins, notamment le centre de biotechnologie Novartis Pharma SAS de Huningue dont l'approvisionnement en vapeur depuis les installations de BASF a été coupé.

Thomas Calinon?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

NOVARTIS PHARMA SAS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS