Tensioactifs biosourcés : Clariant accroît sa production en Europe et aux États-Unis
Le chimiste suisse Clariant a officialisé son projet pour renforcer la production de sa gamme Hotspon SCI, des tensioactifs biosourcés issus d’iséthionates à destination du marché de l’hygiène personnelle.
Dans le détail, le groupe va moderniser et étendre la production de ses installations à Tarragone, en Espagne, et à Mount Holly (Caroline du Nord, États-Unis). « Clariant continue à investir et à soutenir les dernières tendances du secteur. Les tensioactifs doux sont un secteur en pleine croissance, stimulé par les consommateurs à la recherche de nouvelles allégations de douceur, ce qui est précieux pour aider les formulateurs à répondre aux besoins en matière d'hygiène de nettoyage doux, de solutions pour peaux sensibles, de formats solides et d'ingrédients plus naturels », commente Christian Vang, responsable Monde de la Business Unit Industrial & Consumer Specialties.
La gamme Hotspon SCI est constituée de surfactants doux anioniques, élaborés à partir de ressources végétales. Ces composés servent notamment à la fabrication de produits d’hygiène pour les cheveux, la peau et les bébés. Récemment, Clariant s’était illustré en entrant au capital de la société Plant Advanced Technologies afin de favoriser le développement de nouveaux actifs. Employant environ 17 000 collaborateurs, le groupe helvète a généré un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de francs suisses en 2019.
VOS INDICES
source
76.5 -14.72
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015