Tennis - Histoire d’un instrument à cordes...

Publié le

Finales simple-femme demain et simple-homme dimanche, les yeux seront rivés sur la pelouse de Wimbledon ce weekend. Mais cette fois-ci ce n’est pas à la pelouse que nous allons nous intéresser, mais à ce que les joueurs tiennent entre leurs mains, la raquette ! Car elle a bien évolué depuis le jeu de paume !.... Petit retour en arrière et zoom sur la dernière innovation en la matière.

La première raquette apparaît en 1505, pour le jeu de paume. En bois et dotée d’un long manche, son cordage est fabriqué à partir de boyaux de mouton. On reste sur les viscères en 1868 (pas très glamour certes mais efficace…), avec la trouvaille du chirurgien anglais, Lister, qui fabrique des boyaux à partir de lanières prélevées sur le péritoine d'un bœuf et l'intestin grêle d'un mouton.

Mais on quitte le naturel pour le synthétique en 1875 ! Bussey, un fabricant anglais de raquettes demande alors à l’entreprise française BABOLAT s’il est possible d’utiliser ses cordes de violoncelles pour corder des raquettes.

La réponse est oui, et le premier cordage en nylon apparaît.

Côté cadre (de la raquette), après le bois, on passe au métal, qui a du mal à faire ses preuves puis aux fibres synthétiques (fibres de verre et de carbone) qui nous permettent d’avoir des raquettes plus légères !

Mais l’innovation ne s’arrête jamais ! La PME lyonnaise, Babolat (qui fabriquait donc au départ des cordes pour violoncelles) vient de mettre au point LA raquette du futur : "Play & Connect".

Equipée d’une puce électronique au niveau du manche, reliée à un ordinateur ou un smartphone sans fil, "Play & Connect" permet au joueur d’analyser la qualité de ses coups, leur puissance, leur effet et leur centrage sur le tamis, comme le fait un entraîneur avec un pro.

Rafael Nadal lui-même a testé en exclusivité ce prototype en avril dernier, avant sa présentation officielle le 24 mai, en marge du tournoi de Roland Garros. Pour la tester et se comparer à Rafa, il faudra attendre un tout petit peu : sortie prévue pour 2013 !

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte