Tendances contradictoires sur le front de l'industrie en novembre

Les indicateurs conjoncturels pour le mois de novembre en France divergent et ne permettent pas un retour à la normal dans l'économie française.

Partager

Tendances contradictoires sur le front de l'industrie en novembre

Novembre a été gris dans le milieu des affaires. D’un côté, l’Insee a publié la mesure du moral des chefs d’entreprises pour le mois de novembre, un indicateur à la baisse (à 104 points). Une situation qui tranche avec les deux mois précédents, où les patrons avaient plutôt bon moral. Et c’est principalement du fait d’une chute du climat dans l’industrie que le moral est en recul, l’indicateur de l’industrie tombant à 100 points. « Selon les industriels, l’activité passée a sensiblement ralenti, après avoir été dynamique depuis le mois d’avril », précise l’Insee. Les chefs d’entreprise sont inquiets de voir les carnets de commande se remplir au ralenti, même si les perspectives à l’exportation restent positives. « L’indicateur a chuté de onze points par rapport à la moyenne de long terme, principalement du fait du retrait des commandes dans l’automobile de moins en moins soutenue par les pouvoirs publics », estime Alexander Law, économiste pour Xerfi.

Record dans l’industrie

Mais dans le même temps, l’institut Markit a précisé que la croissance française est repartie à la hausse, avec un indice PMI en version flash qui atteint 56,8 points. Soit le plus haut depuis deux mois. Et cette fois c’est le secteur de l’industrie qui en bénéficie, son indice atteignant un niveau record jamais atteint depuis dix ans, à 57,2 points. « Les chiffres des PMI indiquent une accélération de la croissance de la production en France pour la première fois en quatre mois en novembre », a commenté Jack Kennedy, économiste pour l’institut Markit. Une situation due essentiellement au rattrapage du mois d’octobre touché par les mouvements sociaux et les risques de pénurie. « Il est logique de voir une partie de l’industrie redémarrer après un mois d’octobre très chahuté dans le domaine », précise Alexander Law.

Des chiffres qui permettent au directeur de cabinet de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de confirmer que le gouvernement table sur une croissance de 1,6% pour l’année 2010. Un chiffre légèrement supérieur aux prévisions jusque-là émises. Reste que le retour à la normale devrait se faire encore attendre. « La production industrielle a subi un décrochage massif, avec des niveaux qu’il n’y avait pas eu depuis plus de dix ans, explique Alexander Law. Il faudra très longtemps pour reconstruire un tissu industriel qui a été laminé ».

%%HORSTEXTE:%%
BARBARA LEBLANC

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS