Tencent publie un bénéfice en hausse grâce aux jeux pour mobiles

HONG KONG (Reuters) - Le géant chinois des jeux et des réseaux sociaux Tencent a fait état mercredi d'un bénéfice net en hausse de 37% au deuxième trimestre et supérieur aux attentes du marché, porté par le succès de ses jeux vidéo dans le contexte de la crise sanitaire.
Partager
Tencent publie un bénéfice en hausse grâce aux jeux pour mobiles
Le géant chinois des jeux et des réseaux sociaux Tencent a fait état mercredi d'un bénéfice net en hausse de 37% au deuxième trimestre et supérieur aux attentes du marché, porté par le succès de ses jeux vidéo dans le contexte de la crise sanitaire. /Photo d'archives/REUTERS/Jason Lee

Le chiffre d'affaires des jeux en ligne, qui représentent un tiers de ses recettes totales, a augmenté de 40% sur la période, dopé par le succès de titres pour smartphones comme "Peacekeeper Elite" et "Honour of Kings", qui a compensé le recul continu des jeux pour ordinateur.

Les revenus des réseaux sociaux, des services financiers en ligne (fintech), des services aux entreprises et de la publicité sur les réseaux sociaux ont tous augmenté de près de 30%.

Le chiffre d'affaires publicitaire de ses médias a toutefois chuté de 25% "en raison de la faiblesse de la demande de publicité de marques dans un environnement macroéconomique difficile" et du retard dans la production et diffusion de contenus.

La plus grande société de jeu au monde en termes de chiffre d'affaires a enregistré un bénéfice de 33,1 milliards de yuans(4,05 milliards d’euros) au cours du trimestre à fin juin, une performance supérieure à la moyenne des analystes, qui tablaient sur 27,56 milliards de yuans selon Refinitiv.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 29% pour atteindre 114,88 milliards de yuans, dépassant lui aussi les attentes du marché, qui le donnaient à 112,76 milliards.

Tencent, en tant que propriétaire de l'application de messagerie instantanée WeChat, est l'un des deux groupes visés par le décret présidentiel signé la semaine dernière par Donald Trump, l'autre étant ByteDance, maison mère de TikTok.

Tencent a par ailleurs reporté la sortie du jeu "Dungeon and Fighter Mobile", prévue pour le 12 août, en invoquant des améliorations nécessaires au système de prévention de la dépendance.

(Pei Li, version française Elena Smirnova, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS