Témoignage de Jean-Claude Rehs, responsable des ressources humaines du Osiris GIE Osiris

Une convention Entreprise inclusive pour le GIE Osiris

Partager
Témoignage de Jean-Claude Rehs, responsable des ressources humaines du Osiris GIE Osiris

« Le GIE Osiris est une entreprise de 275 personnes qui gère des services communs pour le compte de la plateforme chimique Les Roches-Roussillon en Isère. Outre la fourniture d'énergie, de services de maintenance, de santé au travail, de sécurité, etc., nous gérons le lycée privé François Verguin, sous convention avec l'Etat, créé en 1945 par Rhône-Poulenc.

Doté d'un statut d'UFA qui dépend d'Interfora, il ne prépare qu'à une seule formation - un bac pro PCEPC -, proposée en formation initiale ou en alternance. À l'issue de leur formation, la majorité des élèves trouvent un emploi, notamment sur la plateforme, ou continuent leurs études en BTS. Sur une promotion de 35 à 40 élèves, 10 à 14 d'entre eux suivent leur formation en alternance.

Nous sommes exigeants dans le recrutement de ces alternants car ils doivent travailler en poste en 5/8, en plus de leur formation. L'alternance est la meilleure façon de former nos futurs opérateurs de fabrication, car ils acquièrent les savoir-être nécessaires à nos métiers et ils sont directement opérationnels. Au-delà du savoir technique, le savoir-être et les réflexes comportementaux ont de plus en plus d'importance dans les entreprises.

Tout récemment, le GIE Osiris a signé une convention Entreprise inclusive avec l'Etat qui a permis de formaliser une stratégie - que nous mettons en oeuvre depuis longtemps - d'intégration dans nos effectifs de jeunes et de personnes en situation de handicap. »

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS