Quotidien des Usines

Tembec Tartas choisit la biomasse

, , ,

Publié le

Début 2008, le site Tembec Tartas, spécialisé dans les pâtes de cellulose, à Tartas (Landes), sera doté d'une chaudière à biomasse qui produira 75 tonnes de vapeur par heure. Un investissement de 33 millions d'euros. Avec, à la clé, des réductions de consommation de gaz et de fioul de 75 %. La chaudière brûlera des plaquettes forestières et du bois de récupération. Lorsque, en 2000, le canadien Tembec a racheté l'usine landaise à Saint-Gobain, celle-ci s'est diversifiée vers des pâtes exigeant un niveau élevé de pureté en cellulose. Des pâtes à haute valeur ajoutée qui entrent dans la composition des vernis à ongle ou des dentifrices. Une diversification qui oblige à plus d'efforts sur le plan environnemental.

Dès 2003, la papeterie s'est lancée dans un programme d'investissements : 8 millions d'euros ont été injectés dans une presse, puis 13 millions d'euros consacrés à un évaporateur. Aujourd'hui, elle investit dans une chaudière biomasse. Ensuite, 21 millions d'euros supplémentaires iront aux équipements de dépollution de l'usine. L'enveloppe globale du site aura ainsi atteint 75 millions d'euros en sept ans. L'usine, qui emploie 300 salariés, réalise un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros. .

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte