Téléportation quantique : vers un Internet dopé ?
Une expérience réalisée en Espagne démontre la faisabilité potentielle d’un réseau de communication de nouvelle génération.
Une équipe internationale annonce un record mondial de téléportation quantique. Révélée en mai dernier, cette expérience fait l’objet d’une publication en ligne le 05 septembre sur le site de la revue scientifique Nature.
C’est entre les îles de Las Palmas et Ténérife, aux Canaries, que l’équipe pilotée par des chercheurs de l’Institute for Quantum Optics and Quantum Information (IQOQI) en Autriche est parvenue à réaliser une téléportation quantique sur 143 km.
Ici, il n’est pas question de téléportation de la matière mais de transmission de l’état quantique de photons. La distance atteinte est symbolique puisqu’elle correspond à la hauteur minimale entre le sol terrestre et un satellite en orbite. La suite logique serait de transmettre un signal entre la terre et l’espace.
Ce résultat démontre la possibilité de créer un réseau de communication quantique à l’échelle mondiale. Les atouts de cette technique concernent la sécurisation des échanges et sa capacité potentielle à faire face à une grande quantité de données.
La téléportation quantique expliquée par Nicolas Gisin, professeur de Physique à l’université de Genève en Suisse:
Mathieu Brisou