Téléphonie - Les réseaux locaux radio à l'assaut du public

Cantonnés jusqu'alors à l'intérieur des entreprises, ils visent maintenant les lieux publics comme alternative au téléphone mobile du futur.

Les réseaux locaux radio vont-ils descendre dans la rue? En France, l'Autorité de Régulation des Télécommunications (
ART) vient de lancer une consultation sur la question. Objectif: étudier la possibilité d'employer cette technologie sans fil pour la fourniture de services de télécommunications au public.

Aujourd'hui, ces réseaux répondant au standard 802.11 se cantonnent essentiellement à un usage privé à l'intérieur des entreprises. Ils sont utilisés comme extension au réseau local filaire à des fins de mobilité interne, de logistique ou d'économies.

En s'ouvrant aux lieux publics (gares, aéroports, hôtels, supermarchés, centres d'exposition, parcs de loisirs...etc), ils se positionnent comme une sérieuse alternative au téléphone mobile du futur, baptisé en Europe UMTS.

Deux avantages militent en faveur de cette ouverture: le coût et le débit. Contrairement à l'UMTS, les réseaux locaux radio fonctionnent avec une infrastructure légère et des fréquences libres dans la bande de 2,4 GHz. Pas de licence à payer à l'Etat, pas de gros équipements à installer. Ils offrent en plus une vitesse de transfert d'information de 11 Mbit/s aujourd'hui et bientôt 25 Mbit/s, alors que le téléphone du futur atteindra au mieux 2 Mbit/s.

Chez les particuliers, les réseaux 802.11 s'imposent déjà comme une réalité, notamment aux Etats-Unis où ils servent de plus en plus à relier sans fil les différents équipements numériques à la maison. Selon le cabinet d'études Instat, ils représentent 70% du marché mondial des réseaux domestiques, en forte progression sur la technologie HomeRF dédiée à cette application.
Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS