Téléphoner sans parler
Vous recevez un appel téléphonique en pleine réunion, au cinéma ou pendant un concert ? Un problème de cordes vocales vous prive de la parole ? Vous êtes dans un lieu public et vous tenez à la confidentialité de la conversation ? Qu'à cela ne tienne. Vous pouvez "parler" au téléphone... sans utiliser la voix ! C'est du moins l'objectif de la technologie de communication silencieuse USP (Ultrasonic speech phone) en développement aux Bell Labs, le centre de recherche d'Alcatel-Lucent.
Le principe est simple. Vous "parlez" sans émettre le moindre son audible, juste en bougeant les lèvres et la langue, à l'instar d'un chanteur en play-back. Le microphone du téléphone intègre un émetteur-récepteur ultrasonique qui émet des ultrasons à 15 kHz et recueille les ondes réfléchies par la bouche. Un logiciel embarqué de traitement de signal analyse la réponse ultrasonore et identifie les voyelles en comparant les motifs de fréquences à une base de données. Un système de reconnaissance détermine ensuite les mots que vous avez voulu dire sans jamais les prononcer. À l'autre bout de la ligne, un système de synthèse vocale les traduit en paroles.
A chaque voyelle correspond une réflexion spécifique de fréquences, sorte de signature ultrasonore. Les chercheurs de Bell Labs ont accompli un énorme travail de modélisation pour créer une base de données associant à chaque voyelle une réponse ultrasonore précise.
Identification des mots par corrélation sémantique
S'inspirant des procédés de reconnaissance vocale, ils ont fait appel à l'intelligence artificielle pour construire un système d'identification des mots par corrélation sémantique entre des séquences successives du signal de quelques millisecondes. Un prototype fonctionne en laboratoire. Concernant les retombées commerciales, il reste à savoir si ce système sera compatible avec les contraintes d'encombrement et de coût des téléphones portables.