Telefonica veut améliorer sa rentabilité pour se désendetter

par Julien Toyer et Andrés González

MADRID (Reuters) - Telefonica a annoncé jeudi son intention de privilégier l'amélioration de sa rentabilité cette année afin de réduire son endettement, tout en cherchant des opportunités de cessions d'actifs, y compris sa filiale britannique O2.

L'action du groupe espagnol gagnait 2,86% à 9,62 euros à 09h20 GMT, la plus forte hausse de l'indice EuroStoxx 50, alors en progression de 0,22%.

En 2016, Telefonica a augmenté de 14,3% son bénéfice d'exploitation avant dépréciations et amortissements (Oibda) à 15,118 milliards d'euros et dégagé un résultat net de 2,369 milliards, grâce à l'amélioration de ses activités et à la baisse du coût de sa restructuration, deux facteurs qui ont plus que compensé des effets de change négatifs.

Sa dette s'élevait à 48,595 milliards d'euros fin décembre, soit un milliard de moins qu'à fin septembre, grâce à l'amélioration de la génération de trésorerie.

La direction table sur une nouvelle diminution de 1,275 milliard d'euros une fois bouclée la vente de 40% de la filiale de relais Telxius, annoncée mardi.

Telefonica cherche aussi à vendre tout ou partie du capital d'O2 et plusieurs sources proche du projet ont rapporté qu'il pourrait lancer cette année l'introduction en Bourse de la filiale britannique.

Pour l'instant, cependant, le groupe privilégie la génération organique de liquidités par le biais de la diminution des investissements, des réductions de coûts et de l'amélioration des marges permise par la vente de services "premium".

S'il prévoit un chiffre d'affaires stable en 2017, il vise ainsi une amélioration d'un point de sa marge bénéficiaire et d'une diminution d'autant de son ratio investissements/chiffre d'affaires.

Les analystes jugent ces objectifs réalistes au vu de l'avancement du plan d'économies comme du plan d'investissement dans l'internet à haut débit et les infrastructures mobiles.

"Nous attendons un impact positif de l'amélioration du résultat d'exploitation, de la réduction de la dette et de la génération de cash-flow, qui devraient s'accélérer nettement en 2017 grâce à la baisse des investissements et à l'augmentation des marges", disent ainsi ceux de la banque Sabadell dans une note.

Le cash-flow libre, qui a augmenté de 24% en 2016 à 4,37 milliards d'euros, sera en outre soutenu cette année par la diminution du dividende, ce qui devrait aboutir à économiser environ 1,9 milliard.

Telefonica distribuera 0,40 euro par action au titre de 2017, conformément à la nouvelle politique annoncée en octobre dernier.

(Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS