Telefonica relève son objectif de croissance, le titre monte

par Isla Binnie et Andrés González
Partager
Telefonica relève son objectif de croissance, le titre monte
Telefonica a relevé mercredi son objectif de croissance organique pour 2018 à la faveur d'une amélioration de ses perspectives en Espagne, son premier marché, et de sa croissance en Grande-Bretagne, ce qui fait grimper le titre à la Bourse de Madrid. /Photo prise le 12 juin 2018/REUTERS/Juan Medina

MADRID (Reuters) - Telefonica a relevé mercredi son objectif de croissance organique pour 2018 à la faveur d'une amélioration de ses perspectives en Espagne, son premier marché, et de sa croissance en Grande-Bretagne, ce qui fait grimper le titre à la Bourse de Madrid.

L'opérateur télécoms a annoncé une baisse de 1,4% de son résultat d'exploitation (Ebitda) au troisième trimestre, à 4,04 milliards d'euros, en invoquant la volatilité des changes en Amérique latine. Hors effets de changes, l'Ebitda a progressé de 4,1%.

Pour Telefonica, l'affaiblissement des monnaies du Brésil et de l'Argentine, deux de ses principaux pays derrière son marché intérieur, pèse sur les résultats depuis plusieurs trimestres, même si la stratégie de viser à la fois les segments bas et haut de gamme en Espagne commence à porter ses fruits.

Le groupe avait prévenu ce mois-ci que l'inflation en Argentine grèverait son Ebitda d'environ 215 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2018.

En Espagne, qui contribue pour un peu plus d'un quart au résultat opérationnel, Telefonica a gagné au troisième trimestre 81.000 abonnés à son forfait premium Movistar Fusion, qui comprend internet, TV payante et téléphonie mobile.

En Grande-Bretagne, où Telefonica est commercialisé via la marque O2, le résultat d'exploitation a grimpé de 12,6% grâce, notamment, aux ventes de smartphones haut de gamme et à une augmentation du nombre des abonnés.

Les droits de retransmission du football espagnol, un actif coûteux que son concurrent britannique Vodafone a récemment abandonné, ont aussi commencé à attirer des clients au pouvoir d'achat élevé.

Mais ces progrès commerciaux doivent encore se traduire dans les profits : l'Ebitda pour l'Espagne a baissé de 1,2% au troisième trimestre, à 1,29 milliard d'euros.

Telefonica a relevé sa prévision de croissance organique du chiffre d'affaires à 2% contre 1% précédemment.

A la Bourse de Madrid, Telefonica avançait d'environ 4% en milieu de matinée, plus forte hausse de l'indice Ibex dont il est la quatrième capitalisation.

"Les changes et des éléments exceptionnels ont obscurci une solide publication", ont résumé les analystes de Bernstein dans une note.

(Dominique Rodriguez pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS