Telefonica discute d'une fusion entre O2 et Virgin Media

MADRID/LONDRES (Reuters) - Telefonica, numéro un des télécommunications en Espagne, a engagé des discussions en vue d'une fusion de sa filiale britannique de téléphonie mobile O2 avec Virgin Media, câblo-opérateur contrôlé par le groupe américain Liberty Global, a-t-on appris vendredi de deux sources proches du dossier.
Partager
Telefonica discute d'une fusion entre O2 et Virgin Media
Telefonica, numéro un des télécommunications en Espagne, a engagé des discussions en vue d'une fusion de sa filiale britannique de téléphonie mobile O2 avec Virgin Media, câblo-opérateur contrôlé par le groupe américain Liberty Global, a-t-on appris vendredi de deux sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Luisa Gonzalez

Le groupe espagnol étudie différentes options pour O2 depuis que la Commission européenne a empêché en 2016 un rachat de sa filiale au Royaume-Uni par Three UK, contrôlé par CK Hutchison Holdings, pour 10,3 milliards de livres (11,7 milliards d'euros environ au taux de change actuel) ont expliqué plusieurs sources bancaires.

Un rapprochement entre O2 et Virgin Media modifierait le paysage des télécoms au Royaume-Uni aux dépens d'Hutchison et Vodafone qui ne possèdent ni l'un ni l'autre un réseau de téléphonie fixe pour leur clientèle grand public.

Il pourrait aussi permettre à Telefonica de monétiser partiellement O2 et donc de réduire son endettement, qui atteignait 37,74 milliards d'euros fin 2019, tout en conservant une présence au Royaume-Uni, l'un de ses marchés stratégiques avec l'Espagne, l'Allemagne et le Brésil.

L'une des sources a précisé que les discussions privilégiaient l'hypothèse de la création d'une coentreprise à 50-50.

Sur le Nasdaq, l'action Liberty Global a fini la journée sur un bond de plus de 14%.

Telefonica est présent depuis 2006 sur le marché britannique et O2 y comptait 25,8 millions d'abonnés à la fin de l'an dernier. Virgin Media revendique pour sa part six millions d'abonnés à ses offres de télévision par câble et 3,3 millions de clients dans la téléphonie mobile.

(Belén Carreño et Pamela Barbaglia, avec Paul Sandle, Nathan Allen et Bhargav Acharya; version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS