Telefonica DE demande à l'UE de bloquer l'accord Vodafone-Liberty

FRANCFORT (Reuters) - Le président du directoire de Telefonica Deutschland a demandé lundi aux autorités européennes de la concurrence de bloquer le projet d'acquisition d'actifs européens de Liberty Global par Vodafone, qui aboutirait selon lui à un quasi-monopole sur le marché allemand de la télévision par câble.
Partager
Telefonica DE demande à l'UE de bloquer l'accord Vodafone-Liberty
Le président du directoire de Telefonica Deutschland a demandé lundi aux autorités européennes de la concurrence de bloquer le projet d'acquisition d'actifs européens de Liberty Global par Vodafone, qui aboutirait selon lui à un quasi-monopole sur le marché allemand de la télévision par câble. /Photo d'archives/REUTERS/Leonardo Benassatto

Vodafone a annoncé au mois de mai un accord en vue du rachat pour 21,8 milliards de dollars (19 milliards d'euros) de plusieurs réseaux câblés européens de l'opérateur américain Liberty Global, notamment Unitymedia qui lui permettrait de se renforcer considérablement en Allemagne. L'opération doit encore recevoir le feu vert des autorités de régulation.

"Ce rachat signifierait la fin de la concurrence sur les marchés du câble et du réseau à haut débit fixe", déclare dans un communiqué le patron de Telefonica Deutschland, troisième opérateur mobile d'Allemagne par le chiffre d'affaires.

"Il ne faut pas permettre que prenne place une quasi-monopolisation de parties importantes des infrastructures, ce qui est d'une importance décisive pour l'avenir économique de l'Allemagne", ajoute Markus Haas.

Vodafone a demandé vendredi à la Commission européenne d'approuver l'accord avec Liberty Global, selon un document publié sur le site internet de la CE.

La Commission s'est donné jusqu'au 27 novembre pour examiner le dossier. Elle peut autoriser la transaction avec ou sans conditions ou encore décider d'ouvrir une enquête approfondie.

Telefonica Deutschland veut pour sa part que la transaction soit bloquée "en l'absence de mesures correctrices appropriées et effectives".

La société, filiale de l'opérateur espagnol Telefonica, a une stratégie axée sur la téléphonie mobile qui la rend vulnérable à ses concurrents qui proposent à la fois des services dans le mobile et dans le fixe.

Deutsche Telekom, numéro un du marché en Allemagne, a aussi critiqué le projet de rachat mais sans demander son blocage par Bruxelles.

(Douglas Busvine, avec Foo Yun Chee à Bruxelles, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS