Telefonica change de président exécutif
Avec
\ 15h00
Avec
César Alierte, âgé de 70 ans, a pris la tête de l'ancien monopole en 2000, en pleine bulle internet, et il l'a transformé en un acteur mondial du secteur des télécommunications.
Sous sa direction, Telefonica est devenue la première entreprise espagnole à atteindre la barre des 100 milliards d'euros de capitalisation boursière en 2007. Sa valeur est retombée à 48 milliards d'euros, le groupe ayant entrepris ces dernières années de céder des actifs et de réduire son endettement.
José Maria Alvarez-Pallete, 52 ans, est entré en 1999 chez Telefonica et en a rejoint le conseil d'administration en 2006. Il est devenu le numéro deux du groupe en 2012.
Il est le principal responsable de la stratégie consistant à faire pleinement basculer Telefonica dans l'ère numérique avec des investissements dans l'internet à très haut débit et dans les contenus, qui ont permis au groupe de renouer avec la croissance.
Le conseil d'administration, dont César Alierte restera membre, examinera la promotion de José Maria Alvarez-Pallete au poste de président exécutif lors de sa prochaine réunion le 8 avril.
(Jesus Aguado et Julien Toyer, Benoit Van Overstraeten et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison et Wilfrid Exbrayat)