Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

TELECOMSLA TELEPHONIE SUR LE RESEAU INTERNETL'entrée en lice de poids lourds comme AT&T, IBM ou Netscape crédibilise la technologie des communications longue distance sur le Net.

, , ,

Publié le

Les entreprises citées

TELECOMS

LA TELEPHONIE SUR LE RESEAU INTERNET

L'entrée en lice de poids lourds comme AT&T, IBM ou Netscape crédibilise la technologie des communications longue distance sur le Net.
 

Selon le consultant IDC, le marché de la téléphonie sur Internet ne représentait que 3,5 millions de dollars en 1995. Mais il devrait atteindre 70 millions dès cette année et... 560 millions en 1999 ! Comme tout ce qui touche à Internet, les prévisions d'IDC sont explosives. Un ensemble d'événements récents leur donne toutefois une certaine crédibilité. Après l'ère des start-ups proposant des produits considérés comme exotiques, voici en effet les grands de l'industrie qui s'engouffrent dans ce marché. Compuserve, d'abord. Le numéro 1 des services en ligne a annoncé son intention d'intégrer à son offre un produit de téléphonie sur Internet (celui de Vocaltec). Netscape, ensuite. Le grand maître des navigateurs sur Internet propose désormais cette fonction en standard dans la toute nouvelle version de son " browser ", Navigator 3.0. IBM va sous peu intégrer des logiciels de téléphonie Internet à ses PC.

Mais la grande nouvelle est celle de l'arrivée prochaine d'AT&T, le géant des télécommunications longue distance, sur ce créneau. A l'aide d'un produit maison, il offrira ce type de téléphonie sur le service Internet de sa filiale Worldnet. Cette bénédiction d'AT&T est d'autant plus significative que le téléphone Internet est à l'opposé des intérêts des opérateurs de télécommunications. La principale caractéristique d'un tel service est en effet la quasi-gratuité des télécommunications longue distance. Pour le prix de son abonnement à Internet et d'une communication locale, on téléphone autant que l'on veut, aussi loin qu'on le souhaite. A court terme, au moins, la menace de détournement de trafic n'est pourtant pas si grande. Car la gratuité des communications sur le Net se paie par un ensemble d'inconvénients : la qualité de la communication est médiocre, la procédure d'appel lourde, les différents logiciels de téléphonie sont incompatibles entre eux. La technologie devrait cependant s'améliorer rapidement. En particulier, l'incompatibilité des systèmes pourrait être levée par l'utilisation de standards. Netscape en a un dans sa manche, LiveMedia, qui, bien au-delà de la seule téléphonie, vise à offrir un cadre à toutes les applications temps réel sur Internet. Navigator 3.0 est naturellement le premier produit à offrir un logiciel de téléphonie sur Internet conforme aux normes LiveMedia. Et Vocaltec, le leader du marché, figure déjà parmi les supporters de ce standard.







USINE NOUVELLE N°2553
 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle