TELECOMS16000 entreprises intéresséesEcopad optimise les factures TranspacLe logiciel de Synchronix permet d'améliorer le remplissage et le nombre des paquets.

Partager

TELECOMS

16000 entreprises intéressées

Ecopad optimise les factures Transpac

Le logiciel de Synchronix permet d'améliorer le remplissage et le nombre des paquets.



L'informatique communicante, c'est grisant, mais cela fait aussi monter en flèche le budget télécommunications des entreprises. Pour s'attaquer à ce problème, Synchronix a mis au point le logiciel Ecopad, dont l'objectif est de réduire très nettement la facture des communications sur Transpac, le réseau de commutation de paquets de France Télécom. Synchronix, société créée en 1989 pour développer des logiciels "système" sous Unix, a réalisé 12millions de francs de chiffre d'affaires en 1993. "Il manquait une solution efficace pour utiliser rationnellement Transpac avec des ordinateurs serveurs sous Unix, explique Rémy Nonnenmacher, qui a conçu Ecopad chez Synchronix. Notre logiciel doit permettre de diviser ces factures par un facteur allant de deux à cinq." Synchronix s'est attaquée au noeud du problème: le coût d'utilisation du réseau est lié au nombre de paquets qui y transitent. Or l'utilisation de Transpac sous Unix implique que chaque caractère frappé sur un terminal distant provoque l'échange de deux paquets: un pour la saisie, l'autre pour l'affichage à l'écran. L'idée de Synchronix consiste à optimiser le nombre et le remplissage des paquets. Ecopad agit sur trois facteurs. Dans 90% des cas, il supprime la "trame d'écho" renvoyée par l'ordinateur distant et qui assure l'affichage. D'autre part, seules les différences entre deux écrans successifs transitent par le réseau (cas des masques de saisie, par exemple). Enfin, Ecopad sait "forcer" le remplissage des paquets de données (le coût est le même pour un paquet contenant un ou soixante-quatre caractères...). Le logiciel est commercialisé au prix de 78000francs. Il a été développé pour des ordinateurs IBM RS/6000. Dans quelques semaines, il sera également disponible sur des matériels Hewlett-Packard et Sun.





LE PREMIER RÉSEAU MONDIAL

Avec 110000raccordements, Transpac peut se vanter de tenir une place centrale dans le paysage des réseaux français. Filiale de France Télécom, via Cogecom, l'opérateur Transpac a réalisé 4,55milliards de francs de chiffre d'affaires en 1993 (4,2milliards en 1992). Il gère le plus important réseau au monde fonctionnant selon la norme X25. Les débits de données offerts, selon l'abonnement, vont de 300bits/s à 2Mbits/s. Des services à valeur ajoutée complètent l'offre de Transpac, comme la messagerie X400, ou Cerdial, service de sécurisation d'échanges de données..

USINE NOUVELLE - N°2441 -

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS