Télécoms : Vivendi lance une offre amicale sur le brésilien GVT

Le groupe français Vivendi (43 000 collaborateurs et 25,4 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2008) met 2 milliards d'euros sur la table pour s'emparer de GVT, l'un des principaux opérateurs « alternatifs » brésiliens.

Partager

C'est le retour des grandes manoeuvres dans les télécoms... Au lendemain de la fusion annoncée entre T-Mobile UK et Orange UK – dans une co-entreprise qui devrait prendre prochainement la première place sur le marché britannique -, Vivendi vient à son tour de se lancer dans une opération d'envergure. Déjà actionnaire majoritaire de Maroc Télécom et de SFR, le groupe français a annoncé cette nuit qu'il envisage de lancer une offre publique d'achat amicale sur 100% du capital de GVT, un opérateur fixe et large bande brésilien créé en 1999 (2,3 millions de lignes en service et environ 800 millions de dollars de chiffre d'affaires au 30 juin 2009).

L'offre d'achat, qui valorise GVT a? environ 2 milliards d’euros, a déjà reçu la bénédiction des deux fondateurs et actionnaires de contro?le de GVT Holding : le fonds d'investissement Swarth et la société de droit néerlandais Global Village Telecom. Selon Vivendi, ces derniers se sont engagés à verser « au minimum 20 % du capital de GVT, sur les 30 % environ qu’ils de?tiennent actuellement ». Mais le succès de l'OPA, qui devra encore être soumise à un processus de « due diligence » et être présentée aux « organes sociaux » de Vivendi, reste conditionné à « l’obtention par Vivendi d’au minimum 51% des titres de GVT ».

Le groupe dirigé par Jean-Bernard Lévy souligne dans sa communiqué que cette opération a pour objectif de renforcer sa stratégie de développement dans « les pays à forte croissance ». Une ambition qui l'a d'ailleurs aussi conduit récemment à tenter de racheter à l'opérateur koweïtien Zain tout ou partie de ses activités de téléphonie mobile en Afrique. Sans succès.

Christophe Dutheil

0 Commentaire

Télécoms : Vivendi lance une offre amicale sur le brésilien GVT

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS