Télécoms - Réseau domotique sur lignes électriques

Samsung déploie en Corée des réseaux domestiques utilisant le câblage d'électricité.

Samsung a mis en place dans un nouveau complexe d'appartements à Suji, en Corée, un réseau domotique basé sur le câblage électrique.

Cet outil rend possible le contrôle à distance via Internet des principaux équipements ménagers tels que la climatisation et le chauffage, le réfrigérateur, la machine à laver ou le four.

C'est la première fois que cette technologie est déployée en Corée. En France, EDF la teste en Alsace, même si son statut lui interdit pour le moment la fourniture de services télécoms.

Le fonctionnement est simple : il suffit de brancher l'appareil ménager sur sa prise électrique pour qu'il soit connecté au réseau domestique et devenir ainsi contrôlable à distance depuis un PC, un assistant personnel ou un téléphone. La ligne électrique, qui l'alimente en énergie, sert également de support pour les données.

Les tests montrent qu'il est possible d'effectuer des connections Internet à 1Mbps. Mais à ce niveau de débit, on observe du bruit et des interférences qui affectent la qualité de connexion.

Le système installé par Samsung fonctionne à des débits plus faibles en débit. En conte partie, il est plus fiable. En Corée, ce type de réseaux domestiques devraient ce développer rapidement dans sur la plupart des logements neufs.
RL

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS