Télécoms - La télévision numérique sur le portable

L'opérateur japonais NTT DoCoMo teste la diffusion de programmes télé sur le téléphone mobile.


L'opérateur japonais de téléphonie mobile NTT DoCoMo et le télédiffuseur Tokyo Broadcasting System ont testé en situation réelle une technologie de diffusion de programmes de télévision numérique terrestre sur le portable.

Cette technologie devrait être déployée de façon commerciale dans les trois ou quatre années a venir sur le mobile de 3ème génération (W-CDMA), en cours de déploiement au pays du Soleil Levant depuis octobre 2001. Avec ce service, l'utilisateur pourra regarder des émissions de télévision avec une bonne qualité d'image, et ce même lorsqu'il se trouve en situation de mobilité dans un train ou en voiture.

Pendant l'expérience, les deux compagnies ont émis deux flux vidéo avec chacun sa modulation sur une même fréquence. L'un s'adresse au téléphones mobiles tandis que l'autre vise les postes de télévision à haute définition qui se trouvent dans les foyers.

Bien que les tests n'aient pas été effectués avec des téléphones cellulaires dans des véhicules, NTT DoCoMo affirme qu'il est possible de recevoir les signaux de façon identique. Le flux vidéo est compressé au format MPEG- 4.

L'opérateur a également démontré un récepteur qui, connecté à un portable, permet de recevoir la télévision en voiture. D'une taille d'un sac à main, ce dispositif devrait être miniaturisé pour être intégré dans le terminal multimédia du véhicule. Il sera utilisé comme une autre base de tests pour l'introduction de la télévision numérique terrestre au Japon, programmée entre 2003 et 2004.
RL

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS