Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Telecom Italia va discuter d'un réseau unique avec la CDP et Enel

Publié le

MILAN (Reuters) - Telecom Italia a annoncé jeudi un accord avec l'établissement public CDP et l'électricien Enel pour discuter des moyens de rapprocher son réseau de fibre optique à haut débit et celui de son concurrent Open Fiber, y compris via une fusion.

Telecom Italia va discuter d'un réseau unique avec la CDP et Enel
Telecom Italia a annoncé jeudi la signature d'un accord avec l'établissement public CDP et l'électricien Enel pour discuter des moyens de parvenir à un rapprochement de son réseau de fibre optique à haut débit et de celui de son concurrent Open Fiber. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini
© Stefano Rellandini

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

"L'objectif de ces discussions est de vérifier la faisabilité d'une telle opération (...) à partir de la volonté des parties et des cadres législatifs et réglementaires", écrit l'opérateur italien dans un communiqué.

Open Fiber est la propriété conjointe de la CDP et d'Enel. La CDP possède aussi une participation d'un peu moins de 10% dans Telecom Italia, ce qui en fait le deuxième actionnaire du groupe derrière Vivendi.

L'avenir du réseau de TIM est devenu l'un des principaux sujets de désaccords entre le groupe français de médias et le fonds activiste Elliott, qui a pris l'an dernier le contrôle du conseil d'administration de l'opérateur.

Luigi Gubitosi, l'administrateur délégué de Telecom Italia, a déclaré en mai qu'une fusion des réseaux de TIM et d'Open Fiber serait une opération positive pour les deux entreprises, tout en ajoutant que l'opérateur souhaitait conserver une forme de contrôle sur une future entité fusionnée.

Le gouvernement italien presse en faveur de la création d'un réseau à très haut débit unique via une telle fusion afin d'éviter des investissements redondants et coûteux.

Créé par Enel en 2016, Open Fiber propose un réseau uniquement en fibre optique alors que celui de Telecom Italia est composé à la fois de fibre et de cuivre.

(Stephen Jewkes; Bertrand Boucey pour le service français)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle