Telecom Italia: Glass Lewis recommande de soutenir Elliott

MILAN (Reuters) - Glass Lewis, l'influente firme de conseil aux actionnaires, recommande à ceux de Telecom Italia d'apporter leur soutien aux propositions du fonds activiste Elliott visant notamment à remplacer six membres du conseil d'administration nommés par Vivendi, premier actionnaire de l'opérateur télécoms.
Partager
Telecom Italia: Glass Lewis recommande de soutenir Elliott
Glass Lewis, l'influente firme de conseil aux actionnaires, recommande à ceux de Telecom Italia d'apporter leur soutien aux propositions du fonds activiste Elliott visant notamment à remplacer six membres du conseil d'administration nommés par Vivendi, premier actionnaire de l'opérateur télécoms. /Photo d'archives/REUTERS/Remo Casilli

"Les propositions d'Elliott offrent la possibilité d'évincer (...) ces administrateurs qui servent clairement les intérêts de Vivendi et de les remplacer par de nouveaux candidats, indépendants, apportant une expérience et une expertise pertinentes pour la stratégie de Telecom Italia", déclare Glass Lewis dans un document vu par Reuters.

Telecom Italia (TIM) s'est refusé à tout commentaire et personne n'était disponible dans l'immédiat chez Vivendi pour réagir.

Depuis qu'il a commencé à investir dans Telecom Italia en 2015, le groupe de médias et de divertissements français n'a cessé de raffermir son emprise sur l'opérateur, avec aujourd'hui une part de 24%.

Telecom Italia doit tenir deux assemblées générales, le 24 avril et le 4 mai.

Parmi les six membres du conseil dont Elliott réclame le remplacement figure le président - président du directoire de Vivendi - Arnaud de Puyfontaine.

En réponse à la campagne lancée contre Vivendi par Elliott, huit membres du conseil d'administration de Telecom Italia, nommés par l'entreprise française, ont démissionné peu après pour provoquer un vote sur l'ensemble du conseil.

Elliott estime qu'il ne sera pas nécessaire pour les actionnaires de TIM de choisir un nouveau conseil d'administration en mai s'ils approuvent dès ce mois-ci ses administrateurs nominés. TIM pense au contraire que même si les candidats d'Elliott sont adoubés en avril, un vote devra avoir lieu en mai pour élire un nouveau conseil d'administration.

Vivendi a présenté jeudi ses 10 candidats au conseil d’administration et proposé notamment Arnaud de Puyfontaine comme président non exécutif.

L'Etat italien, qui considère TIM comme une entreprise stratégique, est intervenu dans les manoeuvres pour la mainmise sur la société en entrant dans son capital via l'établissement public CDP.

Pour l'AG du mois d'avril, Glass Lewis recommande de voter en faveur de la nomination d'Amos Genish au poste d'administrateur délégué de TIM pour les deux prochaines années.

Il avait été coopté par le conseil de Telecom Italia en septembre à la suite de la démission de son prédécesseur mais sa nomination doit être entérinée par l'AG pour qu'elle puisse perdurer au-delà du mois d'avril.

Même s'il est un allié de Vincent Bolloré, président du conseil de Vivendi, Amos Genish est apprécié de la plupart des investisseurs institutionnels au vu de sa longue expérience dans le secteur des télécoms.

(Stefano Rebaudo et Agnieszka Flak, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS