Telecom Italia attend un Ebitda organique 2018 de 8,1 milliards d'euros
Avec
\ 05h42
Avec
L'opérateur télécoms italien n'a pas fourni de comparatif mais une personne proche du dossier a indiqué que ce chiffre représentait une baisse de moins de 5% par rapport à 2017.
L'ex-monopole, qui croule sous une dette de 25 milliards d'euros, est depuis l'an dernier au coeur d'une bataille d'influence entre son principal actionnaire, le français Vivendi, et le fonds activiste Elliott qui se disputent sur sa gouvernance et les moyens de le relancer.
L'exercice 2018 a vu une amélioration des activités au Brésil mais une baisse d'environ 5% du résultat d'exploitation des activités italiennes.
Sur ses terres, Tim subit la concurrence du réseau de fibre optique en cours de déploiement par Open Fiber et des offres de téléphonie mobile de l'opérateur français Iliad.
A cela s'ajoutent les 2,4 milliards d'euros, bien plus que prévu, qu'il a dû mettre sur la table pour s'assurer des fréquences de téléphonie mobile de cinquième génération (5G) dans la Péninsule.
L'endettement consolidé net est évalué à 25,2 milliards de dollars, a précisé le groupe jeudi. Tous les résultats opérationnels doivent encore être certifiés par un auditeur externe et pourraient être modifiés, a-t-il ajouté.
Le conseil d'administration a prévu de se réunir le 21 février pour entériner les résultats définitifs de 2018 et le plan stratégique pour la période 2019-2021.
Tim a aussi indiqué que la "dynamique de concurrence" qui a impacté ses activités en 2018 risquait de se prolonger en 2019, notamment au premier semestre.
(Agnieszka Flak, Véronique Tison pour le service français)