Telecom Italia attend un Ebitda organique 2018 de 8,1 milliards d'euros

MILAN (Reuters) - Telecom Italia (Tim) a publié jeudi soir des résultats préliminaires et non audités pour l'exercice 2018 faisant ressortir un excédent brut d'exploitation (Ebitda) organique d'environ 8,1 milliards d'euros.
Partager
Telecom Italia attend un Ebitda organique 2018 de 8,1 milliards d'euros
Telecom Italia (Tim) a publié jeudi soir des résultats préliminaires et non audités pour l'exercice 2018 faisant ressortir un excédent brut d'exploitation (Ebitda) organique d'environ 8,1 milliards d'euros. /Photo d'archives/REUTERS/Alessandro Bianchi

L'opérateur télécoms italien n'a pas fourni de comparatif mais une personne proche du dossier a indiqué que ce chiffre représentait une baisse de moins de 5% par rapport à 2017.

L'ex-monopole, qui croule sous une dette de 25 milliards d'euros, est depuis l'an dernier au coeur d'une bataille d'influence entre son principal actionnaire, le français Vivendi, et le fonds activiste Elliott qui se disputent sur sa gouvernance et les moyens de le relancer.

L'exercice 2018 a vu une amélioration des activités au Brésil mais une baisse d'environ 5% du résultat d'exploitation des activités italiennes.

Sur ses terres, Tim subit la concurrence du réseau de fibre optique en cours de déploiement par Open Fiber et des offres de téléphonie mobile de l'opérateur français Iliad.

A cela s'ajoutent les 2,4 milliards d'euros, bien plus que prévu, qu'il a dû mettre sur la table pour s'assurer des fréquences de téléphonie mobile de cinquième génération (5G) dans la Péninsule.

L'endettement consolidé net est évalué à 25,2 milliards de dollars, a précisé le groupe jeudi. Tous les résultats opérationnels doivent encore être certifiés par un auditeur externe et pourraient être modifiés, a-t-il ajouté.

Le conseil d'administration a prévu de se réunir le 21 février pour entériner les résultats définitifs de 2018 et le plan stratégique pour la période 2019-2021.

Tim a aussi indiqué que la "dynamique de concurrence" qui a impacté ses activités en 2018 risquait de se prolonger en 2019, notamment au premier semestre.

(Agnieszka Flak, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS