Telecom Italia-Attaqué par Elliott, Vivendi défend sa stratégie

PARIS (Reuters) - Vivendi a défendu mardi sa stratégie d'investissement dans Telecom Italia (TIM) face aux critiques exprimées récemment par le fonds activiste Elliott et le gouvernement italien.
Partager
Telecom Italia-Attaqué par Elliott, Vivendi défend sa stratégie
Vivendi a défendu mardi sa stratégie d'investissement dans Telecom Italia (TIM) face aux critiques exprimées récemment par le fonds activiste Elliott et le gouvernement italien. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le groupe français de médias et de divertissement a publié un document dans lequel il estime apporter "stabilité et expertise" à TIM, contrairement à Elliott qui ne défendrait selon lui que des solutions expéditives.

TIM a perdu un quart de sa valeur depuis sa prise de contrôle mi-2015 par Vivendi, dont l'emprise de plus en plus forte sur l'opérateur historique a provoqué le courroux du gouvernement italien, qui le considère comme un actif stratégique.

Vivendi observe toutefois que les performances de Telecom Italia sont décevantes depuis très longtemps et bien avant son entrée dans le capital.

Cette chute du cours de Bourse ainsi que les critiques sur la stratégie de Vivendi ont suscité l'intérêt d'Elliott, qui dispose désormais d'environ 9% du capital de TIM et demande des changements au sein du conseil d'administration lors de l'assemblée générale prévue le 24 avril.

Le fonds souhaite toutefois le maintien du directeur général Amos Genish, soutenu par Vivendi.

Sollicité par Reuters, Elliott n'a pas réagi dans l'immédiat.

"SINGULARITÉ ITALIENNE"

"Vivendi peut apporter une stabilité et une expertise permettant aux autres actionnaires d'investir et de participer au redressement en cours", estime le groupe français.

"Nous sommes également attachés à ce que Telecom Italia reste une société italienne, dotée d'une gouvernance et de représentants italiens."

Le groupe Vivendi, contrôlé par l'homme d'affaires Vincent Bolloré, souligne que sa participation de 24% dans TIM représente un investissement de quatre milliards d'euros et qu'il est ainsi profondément engagé dans la réussite de la société.

Il rappelle également que le fonds Elliott a soutenu le plan stratégique 2018-2020 présenté par Amos Genish.

La nomination sur proposition de Vivendi des deux tiers des membres du conseil de TIM l'an dernier a été vivement critiquée par la classe politique italienne.

"Peut-être que Vivendi a sous-estimé dans le passé la singularité italienne", admet Vivendi, précisant qu'il reconnaît le "rôle important" joué par les autorités italiennes pour s'assurer que TIM est bien dirigé.

Le ministre italien de l'Industrie Carlo Calenda a jugé lundi que Vivendi était un mauvais investisseur pour TIM.

A 14h, le titre Telecom Italia cède 0,19% à 0,8502 euros et Vivendi perd 0,94% à 21 euros, plus forte baisse de l'indice CAC 40.

(Jean-Michel Bélot et Mathieu Rosemain, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS