Teiseire : la révolution du bidon

1720 : la genèse de l'histoire
Vinaigrier, Matthieu Teisseire crée son premier produit en 1720 - une liqueur de cerise - et invente le Ratafia. Sa distillerie est installée à Grenoble. Il faut attendre 1907 et le rachat de la société Teisseire par François Reynaud pour que soit commercialisé le premier sirop Teisseire.

1907 : le premier sirop
La première gamme de sirop Teisseire voit le jour dans les cafés avec un « sirop de luxe » conditionné dans des bouteilles de verre fermées par un bouchon à vis (1). Elles garderont exclusivement cet emballage jusqu'à la fin des années 50.

tes580-1
1957 : l'année tube
Teisseire lance un sirop concentré dans un gros tube (2) copié sur les tubes de gouache. Celui-ci est sur-emballé dans un étui pliant pour faciliter sa mise en rayon.
tes580-2
1959 : la révolution du bidon
François Reynaud, petit-fils du premier propriétaire, lance un conditionnement révolutionnaire pour l'époque : le bidon métallique (3). En aluminium, le bidon part à l'assaut de la grande distribution et conquiert les consommateurs. Le sirop de fruit a trouvé son emballage. Le bidon signe la fin du tube.
tes580-3
tes580-4et5
Années 60 : le tout acier
La fin des années 60 marque l'abandon de l'aluminium au profit de l'acier (4 et 5). Court sur pattes au départ, le bidon s'allonge, tout en gardant une forme franchement cylindrique.
tes580-6
tes580-7
1989 : un bouchon tout rond
Qui se ressemble s'assemble. Le bidon cylindrique se voit coiffé d'un bouchon tout rond (6).
La douceur des formes de l'emballage s'accorde avec l'onctuosité du sirop. Un aspect du produit que soulignera encore le nouveau design, créé en 1991 (7).
1994 : le bidon prend des formes
Avec l'avènement du bidon de forme (8), Teisseire sera élu produit de l'année par les consommateurs, et récompensé par les Janus de l'industrie.
tes580-8
2000 : tout nouveau Nouveau
logo, nouveau décor, nouveau bouchon, nouveau bidon (9). Nouvelle évolution en 2000 dans l'emballage de Teisseire. Une rupture dans la continuité. La célèbre marque de sirop prend le pas sur ses concurrents avec un bidon élégant et ergonomique, fabriqué par Carnaudmetalbox.

2001 : LE MINI
Avec CarnaudMetalbox, Teisseire lance le Variety Pack : un petit bidon de 25 cl. La gamme s'appelle Les Péchés de Soif.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS