Téhéran réfute avoir tenté d'enlever une journaliste aux Etats-Unis

WASHINGTON (Reuters) - L'Iran a réfuté mercredi avoir tenté d'enlever aux Etats-Unis une journaliste new-yorkaise connue pour son opposition au régime de Téhéran, estimant "sans fondement et ridicules" les accusations américaines.
Partager
Téhéran réfute avoir tenté d'enlever une journaliste aux Etats-Unis
Quatre ressortissants iraniens, suspectés de faire partie des services de renseignement iraniens, ont été inculpés mardi d'avoir organisé un complot visant à enlever une journaliste américaine, a annoncé le département américain de la Justice dans un communiqué. /Photo prise le 24 mai 2021/REUTERS/Lisi Niesner

Le département américain de la Justice a annoncé mardi l'inculpation de quatre ressortissants iraniens qui cherchaient à enlever une journaliste que Reuters a identifié comme étant l'américano-iranienne Masih Alinejad.

"Cette nouvelle accusation du gouvernement américain et tellement dénuée de sens et si ridicule qu'elle ne mérite même pas qu'on y réponde", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh.

Masih Alinejad contribue au service de diffusion persan de Voice of America, un organe de presse gouvernemental américain dans lequel elle intervient sur les questions liées aux droits de l'homme en Iran.

Les quatre suspects "ont planifié d'enlever et d'emmener leur victime de force en Iran, où son avenir aurait été, dans le meilleur des cas, incertain", a déclaré la procureure des Etats-Unis, Audrey Strauss.

Jointe par téléphone mardi, Masih Alinejad a déclaré être en état de choc. Elle a ajouté avoir travaillé avec le FBI depuis que l'agence fédérale américaine l'a approchée il y a huit mois.

"Il m'ont montré que la République islamique s'était beaucoup rapprochée", a-t-elle dit. "Je ne peux pas croire que je ne suis pas en sécurité, ici même, aux Etats-Unis."

(Eric Beech; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS