Téhéran réfute avoir tenté d'enlever une journaliste aux Etats-Unis

WASHINGTON (Reuters) - L'Iran a réfuté mercredi avoir tenté d'enlever aux Etats-Unis une journaliste new-yorkaise connue pour son opposition au régime de Téhéran, estimant "sans fondement et ridicules" les accusations américaines.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Téhéran réfute avoir tenté d'enlever une journaliste aux Etats-Unis
L'Iran a réfuté mercredi avoir tenté d'enlever aux Etats-Unis une journaliste new-yorkaise connue pour son opposition au régime de Téhéran, estimant "sans fondement et ridicules" les accusations américaines. /Photo prise le 24 mai 2021/REUTERS/Lisi Niesner

Le département américain de la Justice a annoncé mardi l'inculpation de quatre ressortissants iraniens qui cherchaient à enlever une journaliste que Reuters a identifié comme étant l'américano-iranienne Masih Alinejad.

"Cette nouvelle accusation du gouvernement américain et tellement dénuée de sens et si ridicule qu'elle ne mérite même pas qu'on y réponde", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh.

Masih Alinejad contribue au service de diffusion persan de Voice of America, un organe de presse gouvernemental américain dans lequel elle intervient sur les questions liées aux droits de l'homme en Iran.

Les quatre suspects "ont planifié d'enlever et d'emmener leur victime de force en Iran, où son avenir aurait été, dans le meilleur des cas, incertain", a déclaré la procureure des Etats-Unis, Audrey Strauss.

Jointe par téléphone mardi, Masih Alinejad a déclaré être en état de choc. Elle a ajouté avoir travaillé avec le FBI depuis que l'agence fédérale américaine l'a approchée il y a huit mois.

"Il m'ont montré que la République islamique s'était beaucoup rapprochée", a-t-elle dit. "Je ne peux pas croire que je ne suis pas en sécurité, ici même, aux Etats-Unis."

(Eric Beech; version française Camille Raynaud)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS