Tecsom repris par G. Groupe X qui supprime 53 des 120 emplois
Après avoir mis sa décision en délibéré, le tribunal de commerce de Sedan (Ardennes) a rendu son jugement, le 26 mai, dans le dossier Tecsom en validant l'offre présentée par G. Groupe X, seul candidat déclaré à la reprise du fonds de commerce, des marques et de la clientèle de l'entreprise textile Glaire (Ardennes).
A nouveau appelé à statuer sur le sort de Tecsom, une entreprise de 120 salariés spécialisée dans la fabrication de revêtement de sols implantée à Glaire (Ardennes), le tribunal de commerce de Sedan a officiellement homologué le projet ficelé par le fonds d'investissement G. Groupe X. Cette mesure permet d'éviter la liquidation judiciaire d'une PME passée depuis le 4 janvier 2013 par une procédure de sauvegarde, de nombreuses prolongations de poursuite d'activité et, enfin, une mise en redressement judiciaire, le 20 février 2014.
Naissance de La Manufacture française des Ardennes
Seul candidat à être resté sur les rangs, G. Groupe X reprend donc cet outil industriel sous une nouvelle bannière puisque la nouvelle entreprise créée s'appellera "La Manufacture française des Ardennes". Elle sera d'ailleurs dirigée par Gérard Cebe lequel succédera à Benoît Linglet au poste de directeur de site dès que l'usine sera remise en état de fonctionner normalement.
VOS INDICES
source
1.0131 -0.63
16 Août 2022
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
127.7 +0.24
Mars 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
100.1 +0.1
Février 2022
Indice de prix d'importation de produits industriels − CPF 14.12 − Vêtements de travail
Base 100 en 2015
La décision prise par la juridiction consulaire même si elle préserve 67 emplois sur place n'a pas pour autant soulevé l'approbation des syndicats. FO et la CGC ont donné un avis défavorable à ce plan de restructuration alors que la CFDT s'opposait au plan de sauvegarde de l'emploi et à la suppression de 53 postes.
3,5 millions d'euros pour assurer le redressement
Tous doutent de la durabilité de ce projet et émettent des réserves sur la capacité financière de l'investisseur. Déjà présent dans la région Champardennaise en ayant pris le contrôle de Leroy Plysorol à Reims et la Sarl Valentin à Epernay (Marne), G. Groupe X associé sur ce dossier au Chinois Kaïli travaille depuis un mois sur le sauvetage de Tecsom.
Christophe Février, le gérant de ce holding, créé en 2010 et réalisant un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros dans différents métiers industriels, s'est engagé à injecter 3,5 millions d'euros pour assurer le redressement d'une PME dont l'effectif sera donc réduit à 67 personnes afin d'adapter la masse salariale au chiffre d'affaires.
G. Groupe X s'est engagé à recapitaliser l’entreprise à hauteur de 1 million d'euros, à apporter 1 million d'euros en comptes courants et à investir 1,5 million d'euros dans la réfection des machines et la maintenance de l'outil industriel. Dans cette dernière enveloppe, 250 000 euros seront consacrés à des travaux environnementaux. Le fabricant de moquettes chinois Kaïli assurera d'emblée un volume d'affaires de 5 millions d'euros à Tecsom sur le marché asiatique. Par ailleurs, un accord a d'ores et déjà été négocié avec Tarkett pour maintenir la livraison de sous-couches pour les revêtements de sols mais aussi la vente de produits finis Tecsom dans les pays scandinaves.
Les 53 postes supprimés concerneront essentiellement le câblage, l'entrelacement, la thermofixation et le retordage. Mais d'autres services seront aussi touchés par le plan social. Enfin, G. Groupe X rachètera au syndicat intercommunal Synergie Ardennes, l'ensemble immobilier d'exploitation.
Pascal Remy
SUR LE MÊME SUJET
Tecsom repris par G. Groupe X qui supprime 53 des 120 emplois
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir