Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Techteam : Atteindre l’excellence opérationnelle avec l’industrie 4.0

Publié le

Publi-rédactionnel Techteam est un cabinet conseil centré sur l’amélioration de la performance industrielle. Siège à St Priest (Grand Lyon) et agence à Paris, il accompagne ses clients pour qu’ils réussissent leur transformation 4.0 vers l’Industrie du Futur. Présentation avec son président Vincent de Bentzmann et son directeur général Sébastien Ricci.

Techteam : Atteindre l’excellence opérationnelle avec l’industrie 4.0

Comment se positionne Techteam ?

Techteam est spécialisé dans la performance industrielle. Le cabinet conseil accompagne les industriels vers l’excellence opérationnelle en intégrant les mutations humaines, les nouveaux modèles de business et les technologies de l’Industrie du Futur. Cette 4e révolution industrielle est induite par les technologies digitales, l’évolution de la demande (forte personnalisation des offres et juste à temps) et l’importance de l’expérience client. Par la combinaison de nos expertises nous offrons à nos clients un accompagnement complet dans leur plan de transformation 4.0. Nous nous positionnons sur leur projet d’une manière globale pour en garantir le succès.

Quel est le mode opératoire de Techteam ?

Nous nous appuyons sur une démarche globale : en revisitant avec notre client sa stratégie industrielle (à l’aune de la transformation de son business model), en réalisant un audit de l’existant et un diagnostic global avec des recommandations opérationnelles. Ensuite nous coconstruisant avec lui son plan de transformation 4.0. En deuxième temps nous assurons la maîtrise d’œuvre de ce plan jusqu’à son déploiement, et nous l’accompagnons dans la phase mise en service, exploitation et optimisation. Pour assurer la réussite de plan de transformation, nous nous appuyons sur nos 50 experts dans 4 grands domaines : le conseil en organisation pour la phase amont, la maîtrise de nos outils de modélisation pour dimensionner et valider les solutions préconisées, le conseil en technologie pour la mise en œuvre des solutions techniques 4.0 et notre gestion de projet 4.0. Nous garantissons ainsi à nos clients le succès de la transformation de leur entreprise vers l’Industrie du Futur, dans leur volonté de rester compétitif au niveau mondial.

Comment placez-vous l’homme au sein de votre stratégie ?

Nous plaçons l’homme au centre de ce processus de transformation, sans son engagement et son implication dans cette « mutation » rien ne se fera. La mise en place d’un plan de transformation 4.0 introduisant des aspects technologiques de rupture, nécessite de conduire en même temps un vrai plan d’accompagnement au changement avec les équipes : partager la vision du futur, former, motiver et entraîner les hommes pour qu’ils puissent être les pilotes et les opérateurs de ce changement. L’introduction du digital et des nouvelles technologies doit permettre d’apporter plus de rapidité, d’agilité, de performance et donc plus de valeur ajoutée au travail des équipes. Les clients pensent souvent que la Factory 4.0 est seulement l’introduction de nouvelles technologies. Or, cela demande une réadaptation totale de l’entreprise dans sa manière de penser, d’appréhender le futur, de manager, de communiquer et de produire.

Quels sont les axes de développement de Techteam ?

« Référent depuis 2016 en tant qu’experts et offreurs de solutions Industrie du Futur pour l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises ainsi qu’au sein du pôle de compétitivité Numérica de la région Bourgogne-Franche-Comté, nous accompagnons les entreprises retenues dans les appels à projet du plan régional Industrie du Futur. Nous sommes également en passe de devenir un référent en région Ile-de-France et de déployer cet accompagnement dans d’autres régions » précise Sébastien Ricci, son directeur général. Pour être parfaitement efficients dans cette « mutation » Industrie du Futur, nous prévoyons d’ici 2021 de doubler le nombre de nos intervenants pour passer à 100 experts. Ce développement se fera par de la croissance externe et organique, mais aussi par une indispensable prise de conscience du tissu industriel français sur la nécessité vitale de cette transformation. www.fr-techteam.com

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle