Technos à suivre en 2019, drone poisson volant, Lidar … les meilleures innovations de la semaine
Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours de ces sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez particulièrement aimé notre dossier sur les technologies à suivre en 2019, le drone mi-oiseau mi-poisson et notre analyse sur le lidar.
Les technologies à suivre en 2019
Cybersécurité, blockchain, calcul quantique, intelligence artificielle, véhicule autonome, … .
Le naviator, un drone mi-oiseau mi-poisson
Il peut opérer sous l’eau et dans les airs, en passant d’un environnement à l’autre sans modification. Le naviator possède huit moteurs à hélices disposés au bout de ses quatre bras , qui lui permettent de se propulser au-dessus du sol et de plonger sous l’eau avant de regagner à nouveau les airs. Avec un seul déploiement, ce drone est capable de réduire le temps et le coût d’une intervention de missions qui nécessitaient parfois hélicoptère, bateau et équipement sous-marin.
L’âge d’or du Lidar
Le lidar, qui permettra aux futurs véhicules autonomes de se guider, connaît un essor sans précédent notamment dû à la baisse des coûts et à l’émergence de nouvelles technologies. Mais il est également devenu incontournable dans de nombreuses applications comme les mesures topographiques, l’inspection des lignes électriques par hélicoptère, ou encore la modélisation 3D d’un site industriel.
Ocean CleanUp rentre au port pour réparation
Le serpent des mers Ocean Cleanup de 600 mètres de long a pris le large samedi 8 septembre pour un test de récupération des macro-plastiques accumulés au milieu de l’océan Pacifique. Fin décembre, l’expérience marque une pause technique à cause du casse et doit revenir au port pour être réparé et amélioré avant de reprendre sa mission .
Développement avion supersonique
Boom Supersonic a levé 100 millions de dollars pour poursuivre le développement de son avion supersonique « Overture » . Celui-ci est conçu pour emmener 55 passagers à une vitesse supérieure à deux fois celle du son (mach 2.2) et à une distance pouvant aller jusqu’à plus de 16 500 km (avec escale nécessaire pour les trajets de plus de 8 300 km). Ce que cela signifie concrètement ? Imaginez un trajet à San Francisco - Tokyo en 5 heures…
SUR LE MÊME SUJET
- [Meilleures technos de l'année] L'envol des drones bio-inspirés
- Le jet supersonique d’Aerion et Airbus trouve son premier client avec Flexjet
- Vidéo : la Nasa a filmé la rentrée supersonique d'une fusée Falcon 9 dans l'atmosphère
- Véhicule autonome : Bosch se lance dans le développement d'un Lidar
- Véhicule autonome : Le lidar multifonction de Sensup 6e sens de la navette EZ d’Easymile