Technoplast innove en continu

Notamment spécialiste de l’extrusion-thermoformage en continu, Technoplast mise sur l’innovation et la proximité client pour entretenir une croissance soutenue.

Partager
Technoplast innove en continu

Un chiffre d’affaires 2017 d’un peu plus de 18?millions d’euros et 25?% de croissance au cours des deux dernières années. Misant sur l’innovation et la diversification, le groupe Technoplast, spécialisé dans le thermoformage et l’extrusion-thermoformage, est dans une bonne dynamique. Il vise ainsi les 20?millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 et souhaite faire passer de 15 à 25?% sa part à l’export au même horizon. « ?Notre activité est stimulée par l’ensemble de nos marchés et notamment par de nouveaux secteurs comme les véhicules électriques communaux? », se félicite Karine Mer qui, en février?2018, a pris la présidence de l’entreprise créée il y a une quarantaine d’années .

Le groupe est cependant présent sur de nombreux autres segments en premier ou deuxième rang de sous-traitance et produit, en petites ou moyennes séries, des pièces pour l’automobile (carrosserie et/ou d’habillage intérieur pour véhicules sans permis, utilitaires, groupes froids de camions frigorifiques…), l’agriculture (tracteurs…), le BTP et les engins de manutention ou encore le médical, les panneaux solaires… « ?Nous avons en outre un projet en cours pour proposer une solution d’habillage de façade de bâtiments avec des pièces fonctionnalisées de très grandes dimensions. Un projet innovant qui va faire date pour la réputation du thermoformage !? », assure Karine Mer.

Extrusion et thermoformage en continu

Cette technique de transformation du plastique ne jouit en effet pas forcément d’une image très flatteuse en matière d’innovation. Mais les lignes bougent : « ?Les pièces thermoformées apportent désormais des fonctions complètes. Un capot moteur peut ainsi intégrer une cinquantaine de composants, des systèmes électriques aux charnières. Les clients souhaitent des pièces à monter directement. C’est une vraie tendance? », souligne le directeur commercial, Pedro Bastidas. En matière d’innovation, Technoplast a cependant de plus grandes ambitions. L’entreprise a ainsi dernièrement développé cinq concepts de matériaux innovants comme le T-Hot ou le T-Choc. « ?Résistance aux températures extrêmes, aux chocs, aux UV, etc., nous proposons matériaux et concepts qui correspondent aux problématiques de nos clients? », souligne Karine Mer. Et pour innover, l’entreprise a son petit secret : « ?Nous sommes les seuls en Europe à faire de l’extrusion-thermoformage en continu. L’absence d’interruption dans la ligne de production entre l’extrusion de la matière et la formation de la pièce nous confère évidemment un avantage important en matière de compétitivité et de réactivité? », explique la présidente. « ?Nous nous intéressons à la matière elle-même, car c’est nous qui l’extrudons. C’est notamment cela qui nous permet d’être innovants? », complète Pedro Bastidas, rappelant cependant que l’entreprise fait appel à des spécialistes de l’extrusion pour l’équivalent de 50?% de son chiffre d’affaires.

Diagnostic Usine du futur

L’activité du groupe est répartie entre deux sites : l’usine de Malpaire à Précigné dans la Sarthe (grandes pièces) et celle de Rosières-près-Troyes dans l’Aube (pièces de petites et moyennes dimensions). « ?La proximité de nos clients est primordiale pour notre cœur de métier? », expose Karine Mer. Chaque site bénéficiera au cours de l’été de l’installation de nouvelles commandes numériques. Celui de la Sarthe est équipé depuis fin 2016 d’un robot d’encollage, tandis que celui de l’Aube accueillera une nouvelle thermoformeuse en 2019. La société entreprendra d’ailleurs en septembre un diagnostic Usine du futur avec la région Grand Est. La présidente a en outre intégré le programme Accélérateur PME de Bpifrance pour amplifier la croissance et le développement de l’Entreprise. Excellence opérationnelle, export ou encore marketing figureront au menu de deux années de séminaires trimestriels réservés aux dirigeants d’entreprises. Technoplast vient enfin de renouveler ses certifications Iso 9001 et 14001 et est engagée depuis 2016 dans une démarche RSE sur le bien-être au travail. « ?L’objectif est de mettre l’accent sur le management collectif, d’impliquer nos?110 collaborateurs dans le projet d’entreprise pour développer l’autonomie et les compétences de chacun? », résume la chef d’entreprise.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS