Technologies, résultats, autorisations : le point sur la course aux vaccins contre le Covid-19 dans le monde
Après l’arrêt momentané du vaccin d’AstraZeneca, quatre vaccins contre le Covid-19 sont désormais autorisés en France et en Europe, tandis que d'autres arrivent ou sont déjà utilisés dans le monde. La course continue avec quelque 86 candidats en phase d'essais cliniques. Industrie & Technologies a réuni dans un tableau les informations essentielles sur les 15 principaux vaccins. Retrouvez-y notamment les publications scientifiques sur les essais.
Mis à jour
23 mars 2021
Et de quatre ! Après les vaccins contre le Covid-19 de Pfizer-BioNTech, de Moderna et d’AstraZeneca, celui développé par la filiale belge de l’Américain Johnson & Johnson est le quatrième à avoir reçu l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle de l’Agence européenne des médicaments, jeudi 11 mars. Attendu courant avril, ce produit suscite beaucoup d’espoirs : vaccin à dose unique, il présente une « efficacité persistante sur les variants sud-africains et brésiliens » d’après la note de la Haute autorité de santé (HAS) datée du 12 mars.
Un engouement qui contraste avec les derniers soubresauts du vaccin d’AstraZeneca. Plusieurs pays européens, dont la France lundi 15 mars, ont suspendu l'utilisation de ce vaccin pendant quelques jours après la survenue de thromboses chez des personnes vaccinées. L’autre inquiétude au sujet de l’AstraZeneca, scientifiquement fondée cette fois-ci, concerne sa baisse d’efficacité contre le variant sud-africain. Le ministère de la Santé d’Afrique du Sud a d’ailleur annoncé, dimanche 21 mars, avoir conclu la vente de toutes ses doses de vaccin AstraZeneca à d'autres États membres de l'Union africaine, d’après Reuters.
VOS INDICES
source
1.0594 +0.52
29 Septembre 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
130.4 -0.08
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97 =
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Côté français, l'Institut Pasteur a annoncé, lundi 25 janvier, mettre fin aux essais de son candidat vaccin le plus avancé contre le Covid-19, basé sur le virus du vaccin contre la rougeole. Les premiers essais ont montré qu'il était moins efficace qu'attendu.
Tandis que les pays occidentaux ont les yeux rivés sur les vaccins de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca, le géant chinois Sinopharm, dont le vaccin est injecté en Chine depuis le mois de novembre, a raflé le plus grand marché mondial (plus d’un milliard trois cent millions habitants). Le vaccin de l’entreprise indienne Bharat Biotech fait également partie des principaux compétiteurs depuis qu’il a été autorisé par le gouvernement Modi en Inde (deuxième pays le plus peuplé), malgré l’absence de preuves scientifiques concernant son efficacité et sa sécurité.
SUR LE MÊME SUJET
- Vaccin anti Covid-19 : « La seconde dose permet d’atteindre l'efficacité maximale », pointe le chercheur Bruno Pitard
- Pourquoi décaler la deuxième injection vaccinale est un pari... osé
- Vaccins anti-Covid-19 : un deuxième vaccin en vue pour l'Europe, cinq autres déployés dans le monde
- Covid19 : cette modélisation de l'Inserm qui suggère la domination du variant anglais en France entre fin février et mi-mars
- Variants covid-19 : la séduisante idée des vaccins universels doit encore prouver son efficacité
- Variants : la course technologique est lancée pour adapter les vaccins
Technologies, résultats, autorisations : le point sur la course aux vaccins contre le Covid-19 dans le monde
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir