Technologies, résultats, autorisations : le point sur la course aux vaccins contre le Covid-19 dans le monde

Après l’arrêt momentané du vaccin d’AstraZeneca, quatre vaccins contre le Covid-19 sont désormais autorisés en France et en Europe, tandis que d'autres arrivent ou sont déjà utilisés dans le monde. La course continue avec quelque 86 candidats en phase d'essais cliniques. Industrie & Technologies a réuni dans un tableau les informations essentielles sur les 15 principaux vaccins. Retrouvez-y notamment les publications scientifiques sur les essais.

Partager
Technologies, résultats, autorisations : le point sur la course aux vaccins contre le Covid-19 dans le monde

Et de quatre ! Après les vaccins contre le Covid-19 de Pfizer-BioNTech, de Moderna et d’AstraZeneca, celui développé par la filiale belge de l’Américain Johnson & Johnson est le quatrième à avoir reçu l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle de l’Agence européenne des médicaments, jeudi 11 mars. Attendu courant avril, ce produit suscite beaucoup d’espoirs : vaccin à dose unique, il présente une « efficacité persistante sur les variants sud-africains et brésiliens » d’après la note de la Haute autorité de santé (HAS) datée du 12 mars.

Un engouement qui contraste avec les derniers soubresauts du vaccin d’AstraZeneca. Plusieurs pays européens, dont la France lundi 15 mars, ont suspendu l'utilisation de ce vaccin pendant quelques jours après la survenue de thromboses chez des personnes vaccinées. L’autre inquiétude au sujet de l’AstraZeneca, scientifiquement fondée cette fois-ci, concerne sa baisse d’efficacité contre le variant sud-africain. Le ministère de la Santé d’Afrique du Sud a d’ailleur annoncé, dimanche 21 mars, avoir conclu la vente de toutes ses doses de vaccin AstraZeneca à d'autres États membres de l'Union africaine, d’après Reuters.

Côté français, l'Institut Pasteur a annoncé, lundi 25 janvier, mettre fin aux essais de son candidat vaccin le plus avancé contre le Covid-19, basé sur le virus du vaccin contre la rougeole. Les premiers essais ont montré qu'il était moins efficace qu'attendu.

Tandis que les pays occidentaux ont les yeux rivés sur les vaccins de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca, le géant chinois Sinopharm, dont le vaccin est injecté en Chine depuis le mois de novembre, a raflé le plus grand marché mondial (plus d’un milliard trois cent millions habitants). Le vaccin de l’entreprise indienne Bharat Biotech fait également partie des principaux compétiteurs depuis qu’il a été autorisé par le gouvernement Modi en Inde (deuxième pays le plus peuplé), malgré l’absence de preuves scientifiques concernant son efficacité et sa sécurité.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS