Technologies économes et propres : des procédés rentables

L'Ademe mise sur la dépollution et les économies

Partager

Le pyralène disparaît peu à peu du paysage électrique français. Mais pas le problème de contamination qu'il pose. L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) s'est montrée pragmatique en mettant à l'honneur, pour son prix des technologies économes et propres, l'innovation d'Aprochim.

Récompensée sur le salon Pollutec, à Lyon, la PMI mayennaise a développé un procédé de décontamination d'équipements électriques souillés par des pyralènes. Son installation de Grez en Bouère est « la seule de taille industrielle de ce type au monde », assure l'Ademe. Son originalité est qu'elle s'affranchit du démantèlement des produits électriques. Pas besoin de déconstruire avant de dépolluer. Les pyralènes contenus dans les équipements sont portés en phase gazeuse, aspirés puis condensés. Actuellement, 15 tonnes d'équipements par jour sont traités.

Sanden Manufacturing Europe a elle aussi été distinguée par l'Ademe. Cette filiale de l'équipementier japonais produit 3,7 millions de compresseurs de climatiseurs automobiles par an à Tinténiac (Ille-et-Vilaine). Et génère 1400 mètres cubes d'effluents liquides huileux. Sur ce site de 900 personnes, la société a développé une technique couplant l'évaporation et le traitement biologique de ses effluents huileux, qu'elle traite désormais en interne. Au final, le volume d'effluents ultimes envoyés en destruction a été réduit de 85 %, soit une économie annuelle de 165 000 euros pour la société.

Enfin l'Ademe a choisi de récompenser une collaboration entre industriels pour son troisième prix. La Verrerie du Languedoc (VDL) a mis au point un procédé de récupération de la chaleur contenue dans ses fumées. Chaleur qu'elle revend sous forme de vapeur ou d'électricité à l'usine d'embouteillage Perrier voisine. Les sociétés ont calculé que cette récupération remet d'économiser 450 tonnes d'équivalent pétrole par an.

Depuis Pollutec, Agathe Remoué

A lire cette semaine nos articles en direct du salon Pollutec 2006 :
déjà parus :
- A Pollutec, le prix Entreprise et Environnement distingue les produits grands publics


Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS