Technologies de l'information et politique

Partager

En France, c'est comme ça. En matière d'informatique et, plus globalement, de "numérique", il faut le plus souvent attendre l'impulsion du gouvernement pour qu'il se passe quelque chose. Souvenez-vous du Plan calcul et de la création de l'Inria, tous deux initiés par le président d'alors, Charles De Gaulle.

Souvenez-vous du vrai démarrage d'Internet, qui date de la décision de Lionel Jospin, Premier ministre, de marginaliser le Minitel (une autre initiative politique) qui bloquait le développement du Web dans l'Hexagone.

Nous avons donc aujourd'hui un secrétariat d'État chargé du développement de l'économie numérique, Éric Besson, et il a lancé sa grand-messe le 29 mai dernier : les assises du numérique. Avec ce rendez-vous, le gouvernement témoigne d'une véritable prise de conscience des enjeux du numérique. Il a même jeté les bases d'un vaste plan en pas moins de 27 points* pour accélérer la numérisation de la France. Un plan tous azimuts qui s'adresse à toutes les problématiques, depuis l'accès au haut débit généralisé jusqu'à une relance de l'industrie du logiciel, en passant par la volonté d'accélérer la compétitivité et la croissance des entreprises par le numérique.

On peut déplorer que ce qui relève pour partie de l'initiative des entreprises ne se produise pas plus spontanément. Mais, c'est comme ça. Et s'il faut en passer par là pour que la France et ses industries prennent toute leur place dans "l'économie numérique", ne faisons pas la fine bouche.

Cela dit, parmi les 27 pistes élaborées par les services d'Éric Besson, ne figure pas un enjeu pourtant crucial : le développement de l'utilisation du calcul intensif. Oubli ? Non. Ce véritable problème a déjà été pris en compte et, comme vous pourrez le découvrir page 40, en la matière la France s'est réveillée. Il n'était que temps.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS