Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

COP21

Techniwood lève 11 millions d’euros pour imposer ses Panoblocs

Arnaud Dumas , , ,

Publié le

Le groupe BTP spécialisé dans la construction durable en bois a procédé à une nouvelle augmentation de capital, suite à la levée de fonds de 5 millions d’euros de l’année dernière. Il veut continuer la montée en puissance de son usine de fabrication des Panoblocs, l’innovation issue de son bureau d’étude.

Deux investisseurs se sont penchés sur la société de BTP Techniwood. Le fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance, et Electranova Capital, le fonds d’EDF dédié aux cleantechs et géré par Idinvest Partners, ont investi 11 millions d’euros dans le groupe spécialisé dans la construction durable en bois pour l’aider à poursuivre son développement commercial et réussir à imposer son innovation, le Panobloc. Techniwood avait déjà levé 5 millions d’euros en juillet 2014 auprès d’Electranova Capital.

Ce système breveté vise à faciliter et accélérer la construction en bois, tout en améliorant les performances thermiques du bâtiment. Techniwood a en effet mis au point des panneaux en composite bois intégrant dès la fabrication l’isolant, les menuiseries et le parement. "C’est un gain de temps sur la méthode de construction, mais aussi sur la tenue du chantier car ces panneaux préfabriqués engendrent moins de déchets et nécessitent l’intervention de moins de corps de métier", explique François Pelissier, le président de Techniwood.

Techniwood en chiffres
Chiffre d’affaires : autour de 10 millions d’euros
Effectif : 100 personnes
Montant de la levée : 11 millions d’euros
Investisseurs : Electranova Capital, Ecotechnologies
Secteur : bâtiment, cleantech

Montée en puissance de l’usine

Les Panoblocs, dont la conception a pris quatre ans, sont produits dans l’usine de Rumilly (Haute-Savoie). "Nous avons mis deux ans et demi à créer cette usine et obtenir toutes les certifications nécessaires, confie le dirigeant. La production a commencé en 2013 et depuis nous montons en puissance." D’autant que le groupe Techniwood dispose aussi d’une filiale spécialisée dans la construction en bois, Ecologgia, qui lui permet de fournir une solution complète aux promoteurs.

"Cette augmentation de capital va soutenir le développement de cette solution car nous devons répondre à un triple défi, reprend François Pelissier. La filière bois dans la construction reste encore à développer, le temps nécessaire pour imposer une innovation dans le milieu du bâtiment est souvent assez long, et la crise actuelle du BTP n’aide pas." La levée de fonds va également permettre de chercher de nouveaux relais de croissance vers l’international. Techniwood cible notamment le Canada et les Etats-Unis.

Arnaud Dumas

L’argument convaincant
En plus de faciliter la construction, Techniwood veut améliorer la performance énergétique des bâtiments. Une thématique qui devrait monter en puissance suite à la COP 21.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle