Techniwood lève 11 millions d’euros pour imposer ses Panoblocs

Le groupe BTP spécialisé dans la construction durable en bois a procédé à une nouvelle augmentation de capital, suite à la levée de fonds de 5 millions d’euros de l’année dernière. Il veut continuer la montée en puissance de son usine de fabrication des Panoblocs, l’innovation issue de son bureau d’étude.

Partager

Deux investisseurs se sont penchés sur la société de BTP Techniwood. Le fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance, et Electranova Capital, le fonds d’EDF dédié aux cleantechs et géré par Idinvest Partners, ont investi 11 millions d’euros dans le groupe spécialisé dans la construction durable en bois pour l’aider à poursuivre son développement commercial et réussir à imposer son innovation, le Panobloc. Techniwood avait déjà levé 5 millions d’euros en juillet 2014 auprès d’Electranova Capital.

Ce système breveté vise à faciliter et accélérer la construction en bois, tout en améliorant les performances thermiques du bâtiment. Techniwood a en effet mis au point des panneaux en composite bois intégrant dès la fabrication l’isolant, les menuiseries et le parement. "C’est un gain de temps sur la méthode de construction, mais aussi sur la tenue du chantier car ces panneaux préfabriqués engendrent moins de déchets et nécessitent l’intervention de moins de corps de métier", explique François Pelissier, le président de Techniwood.

Techniwood en chiffres
Chiffre d’affaires : autour de 10 millions d’euros
Effectif : 100 personnes
Montant de la levée : 11 millions d’euros
Investisseurs : Electranova Capital, Ecotechnologies
Secteur : bâtiment, cleantech

Montée en puissance de l’usine

Les Panoblocs, dont la conception a pris quatre ans, sont produits dans l’usine de Rumilly (Haute-Savoie). "Nous avons mis deux ans et demi à créer cette usine et obtenir toutes les certifications nécessaires, confie le dirigeant. La production a commencé en 2013 et depuis nous montons en puissance." D’autant que le groupe Techniwood dispose aussi d’une filiale spécialisée dans la construction en bois, Ecologgia, qui lui permet de fournir une solution complète aux promoteurs.

"Cette augmentation de capital va soutenir le développement de cette solution car nous devons répondre à un triple défi, reprend François Pelissier. La filière bois dans la construction reste encore à développer, le temps nécessaire pour imposer une innovation dans le milieu du bâtiment est souvent assez long, et la crise actuelle du BTP n’aide pas." La levée de fonds va également permettre de chercher de nouveaux relais de croissance vers l’international. Techniwood cible notamment le Canada et les Etats-Unis.

Arnaud Dumas

L’argument convaincant
En plus de faciliter la construction, Techniwood veut améliorer la performance énergétique des bâtiments. Une thématique qui devrait monter en puissance suite à la COP 21.

0 Commentaire

Techniwood lève 11 millions d’euros pour imposer ses Panoblocs

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

TECHNIWOOD

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS