TechnipFMC trouve un accord avec les autorités américaines et brésiliennes. Le groupe parapétrolier a accepté le 25 juin de verser plus de 300 millions de dollars pour solder des enquêtes sur des soupçons de corruption au Brésil.
Dépêché par
\ 07h53
Mis à jour 26 juin 2019
Dépêché par
\ 07h53
TechnipFMC a annoncé mardi 25 juin avoir accepté de verser 301,3 millions de dollars (265 millions d'euros) aux autorités américaines et brésiliennes dans le cadre d'un accord de règlement global d'enquêtes sur des soupçons de corruption au Brésil.
Technip USA plaide coupable
La filiale Technip USA a plaidé coupable du chef d'accusation de complot visant à enfreindre le Foreign Corrupt Practices Act américain (FCPA) "en lien avec les agissements perpétrés au Brésil et dans le cadre des relations avec la société Unaoil", explique TechnipFMC.
source
Le groupe parapétrolier précise dans un communiqué que ces enquêtes portaient sur des faits remontant à plus de dix ans qui impliquaient entre autres l'intermédiaire Unaoil.
L'accord a été conclu avec le département américain de la Justice (DoJ) et la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis d'une part, avec le Service fédéral des poursuites (MPF), le contrôleur général du Brésil (CGU) et le procureur général du Brésil (AGU) d'autre part.
Une autre enquête en France
"Comme indiqué précédemment, TechnipFMC coopère également à une enquête du parquet national financier (PNF) français en lien avec d'anciens projets en Guinée Équatoriale et au Ghana. À ce jour, cette enquête n'a pas fait l'objet d'un règlement", précise le communiqué.
Le groupe a inscrit dans ses comptes une provision de 70 millions de dollars au titre de cette enquête.
Avec Reuters (Marc Angrand)
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau