TechnipFMC suspend sa scission devant l'effondrement des marchés boursiers

TechnipFMC attend des jours meilleurs en Bourse pour poursuivre sa scission. Le groupe de services pétroliers a annoncé le 15 mars la suspension de cette opération à cause des conditions de marché.

Partager
TechnipFMC suspend sa scission devant l'effondrement des marchés boursiers
TechnipFMC avait dévoilé en août 2019 son projet visant à scinder son activité d'ingénierie et de construction. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

TechnipFMC a annoncé dimanche 15 mars la suspension de son opération de scission. Le groupe de services pétroliers invoque des conditions de marché très chahutées provoquées par l'épidémie de coronavirus Covid-19.

Forte volatilité des marchés boursiers

"Les conditions de marché ont considérablement changé en raison de l’épidémie de Covid-19, de la forte baisse des prix des matières premières et de la volatilité accrue des marchés boursiers mondiaux", a expliqué le groupe dans un court communiqué.

"L'impact de ces événements a créé un environnement de marché qui n'est pas actuellement propice à la séparation prévue de la société en TechnipFMC et Technip Energies", a-t-il ajouté. Les entreprises qui naîtront de la scission, TechnipFMC et Technip Energies, doivent être respectivement basées à Houston (États-Unis) et Paris.

Jeudi 12 mars, les marchés boursiers se sont effondrés dans le monde entier avec la baisse des cours du pétrole et la mise en place de mesures de confinement aux États-Unis. La Bourse de Paris a ainsi enregistré la plus forte baisse de son histoire.

La scission n'est pas remise en question

TechnipFMC assure rester "mobilisé" en vue de cette opération dont "la justification stratégique [...] demeure inchangée". Le groupe poursuit ses préparatifs afin que les deux entreprises soient prêtes à se séparer lorsque les marchés seront suffisamment rétablis, indique TechnipFMC.

Le groupe parapétrolier avait dévoilé en août 2019 son projet visant à scinder son activité d'ingénierie et de construction, près de trois ans après la fusion entre le français Technip et l'américain FMC qui lui a donné naissance.

Avec Reuters (Blandine Hénault, édité par Marine Pennetier)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS