TechnipFMC brille en Bourse avec son contrat majeur en Sibérie

PARIS (Reuters) - L'action TechnipFMC cotée à Paris gagne près de 2,5% mercredi en milieu de matinée après l'annonce d'un important contrat gazier remporté par le groupe parapétrolier en Russie.
Partager
TechnipFMC brille en Bourse avec son contrat majeur en Sibérie
L'action TechnipFMC cotée à Paris gagne près de 2,5% mercredi en milieu de matinée après l'annonce d'un important contrat gazier remporté par le groupe parapétrolier en Russie. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

TechnipFMC a décroché un contrat de 7,6 milliards de dollars (6,72 milliards d'euros) portant sur l'ingénierie, la fourniture des équipements et la construction auprès de Novatek et de ses partenaires pour le projet Arctic LNG 2 situé dans la péninsule de Gydan en Sibérie, précise le groupe dans un communiqué.

Ce montant représente environ la moitié du carnet de commandes de 14,56 milliards de dollars que le groupe affichait fin 2018.

Dans le cadre de ce projet, TechnipFMC fournira notamment trois trains de gaz naturel liquéfié (GNL) d'une capacité de 6,6 millions de tonnes par an.

L'intermédiaire Jefferies estime qu'avec ce contrat, le carnet de commandes de la division Onshore/Offshore de TechnipFMC atteindra plus de 16 milliards de dollars dans les comptes du deuxième trimestre et le carnet de commandes du groupe peut-être plus de 25 milliards de dollars, le niveau le plus élevé depuis le deuxième trimestre 2015.

Jefferies maintient sa recommandation à l'achat sur le titre.

Le projet Arctic LNG 2 vise l'extraction de plus de sept milliards de barils d'équivalent pétrole (bep) de ressources et une capacité de production de 19,8 millions de tonnes par an, soit 535.000 barils équivalent pétrole par jour.

Novatek détient 60% du projet, contre une participation de 10% chacun pour Total, les groupes chinois CNPC et CNOOC et le consortium japonais Japan Arctic LNG.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS