Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Technip signe un accord avec Metabolic Explorer pour évaluer une offre combinée de polymères innovants

Myrtille Delamarche , ,

Publié le

Metabolic Explorer a développé une technologie pour la production de PDO à partir d’huiles végétales ou issues du recyclage. Ce monomère intéresse Technip, qui commercialise sous licence des polymères PTT mais manque de matière première pour industrialiser cette production.

Technip signe un accord avec Metabolic Explorer pour évaluer une offre combinée de polymères innovants © Tony Atkin - Wikimedia - C.C

Technip et Metabolic Explorer ont annoncé le 23 août la signature d’un accord ouvrant une période d’évaluation d’une offre combinée de leurs technologies respectives de PDO (1,3 propanediol), un monomère dont la demande est supérieure à l’offre, et de PTT (polytrimethylene terephthalate), un polymère innovant. Cette évaluation inclura une étude technique et commerciale, avec pour objectif la commercialisation d’une offre technologique commune au travers d’accords de licence.

Valorisation d’huiles recyclées

La technologie de production de PDO développée par Metabolic Explorer passe par la fermentation de glycérine brute extraite d’huiles d’origine végétale (dites "de première génération"), mais également à partir d’huiles issues du recyclage (de seconde génération). Pour l'entreprise française de chimie biologique, l’accord signé avec Technip vient valider des années de recherche sur la production par fermentation de matières premières d’origine végétale, en substitution de leurs équivalents pétrochimiques. Cette collaboration pourrait contrebalancer l’échec, fin 2015, d’un accord avec le coréen SK Chemicals pour l’industrialisation de la production de PDO dans l’usine d’Ulsan en Corée du Sud.

Un potentiel de croissance important

Le PTT, utilisé pour la fabrication de fibres textiles performantes, de films d’emballage et de plastiques innovants, est un polymère produit à partir de PDO et d’acide téréphtalique. Mais son potentiel de croissance voit son développement freiné par la faible quantité de PDO disponible.

La demande mondiale de PDO est en forte croissance (+6% par an), avec un potentiel de marché évalué à 685 millions d’euros en 2022, selon les analystes de Radiant insight. La fabrication de PTT représente plus de 70% de la demande en PDO (146 000 tonnes en 2014). Le PDO entre également dans la composition du polyuréthane (PU).

Les sites Technip concernés par cette évaluation sont le centre opérationnel Technip Zimmer Process Technology à Francfort (Allemagne), qui commercialise sous licence la technologie PTT développée dans les années 1990 dans son centre de recherche à Francfort, et le centre de Technip de Lyon, qui a déjà travaillé sur des études d’ingénierie sur la technologie PDO de Metabolic Explorer.

"En combinant les technologies PDO et PTT, notre objectif est de proposer à un marché en recherche constante de nouveaux polymères de qualité, un produit compétitif avec un solide potentiel de croissance", a commenté Andreas Bormann, managing director de Technip Zimmer Process Technology.

Myrtille Delamarche

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle