Technip investit le Carré de Soie à Lyon

L’ancienne usine de TASE (Textiles artificiels du Sud-Est) à Vaulx-en-Velin a été réhabilitée pour héberger les équipes lyonnaises de Technip.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Technip investit le Carré de Soie à Lyon
Technip - Tuyau d'exploitation pétrolière

Technip a regroupé ses deux implantations lyonnaises sur un seul site dans l’ex-usine TASE (Textiles artificiels du Sud-Est) à Vaulx-en-Velin (Rhône). Cette opération a été conduite par Bouwfonds Marignan Immobilier qui a revendu en juillet 2013 ce tènement de 8 500 mètres carrés à la SCPI Notapierre du groupe Unofi (Union notariale et financière). Cette réhabilitation a représenté un investissement de 24,5 millions d’euros. Pour faire face à la croissance de ses effectifs lyonnais, Technip a réservé deux autres bâtiments tertiaires neufs, mitoyens de son nouveau site au Carré de Soie.

Technip Lyon est spécialisé dans le domaine de l’onshore, dans la conception et l’ingénierie d’installations terrestres pour la chimie, le gaz, la pétrochimie, les sciences de la vie, les mines, le nucléaire, le raffinage et la chimie verte. Des projets dont les niveaux d’investissement varient de 1 million à 100 millions d’euros. Ses équipes interviennent également sur des projets à l’export pour des montants plus importants de 50 à 500 millions d’euros en contrat de services ou clés en mains, uniquement dans la chimie et la pétrochimie.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Important carnet de commandes

Parmi ses récentes réalisations : une unité de production de méthionine pour Adisseo aux Roches-de-Condrieu (Isère), un centre de compression et de stockage de gaz pour Storengy à Tersanne (Drôme). Les effectifs de Technip Lyon ont été portés de 410 à 500 personnes entre 2012 et 2013. Ils devraient encore progresser au cours des prochains mois au regard de son important carnet de commandes.

Le chiffre d’affaires de Technip (38 000 collaborateurs) a progressé à plus de 9 milliards d’euros en 2013 au lieu de 8,2 milliards en 2012. Son carnet de commandes s’élevait à 15,9 milliards en septembre 2013. Le groupe d’ingénierie est présent dans le développement de champs d’hydrocarbures sous-marins par la fabrication et l’installation de conduites sous-marines rigides et flexibles et d’ombilicaux, dans les installations offshore pour l’industrie pétrolière et gazière et dans l’onshore, dans la conception et la réalisation d’unités de liquéfaction et de traitement de gaz, d’éthylène, d’hydrogène et de gaz de synthèse, d’unités de raffinage et de pétrochimie, d’unités d’engrais. Il possède une flotte de trente-quatre navires dont sept en construction.

Vincent Charbonnier

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS