Technip Flexi France: l'usine de l'année 2010

Partager
Technip Flexi France: l'usine de l'année 2010
Modularité. Les flexibles sont des produits multicouches. Chaque couche a une fonction spécifique (ici le processus d’armage).

R&D, production, logistique, management... Pour s'imposer comme la meilleure usine, le fabricant de tuyaux flexibles pour le secteur pétrolier a travaillé ses fondamentaux dans tous les domaines. Avec une idée en tête: devancer les attentes de ses clients.


Les serpents géants à la peau jaune et luisante s’enroulent dans d’énormes paniers conçus pour eux. Leur rythme est lent, régulier. Pourtant il n’y a ni flûte ni charmeur pour les dompter... Car ces reptiles sont en réalité d’immenses tuyaux complexes, constitués de plusieurs couches, qui permettent de transporter le pétrole ou le gaz extrait du fond des océans jusqu’aux bateaux ou plates-formes en surface. Leur lieu de naissance? L’usine Flexi France du groupe Technip, qui étend ses bâtiments sur les bords de la Seine, au Trait à une trentaine de kilomètres de Rouen (Seine-Maritime). Champion du monde de ces « pipes », l’industriel vient également de s’affirmer comme l’une des toutes meilleures usines de France, dans le cadre de notre trophée 2010 de l’excellence industrielle.

Cette reconnaissance récompense des années d’efforts. « On voulait être candidat il y a quatre ans, se souvient Maxime Revertegat, le responsable de la démarche de progrès continu, mais en regardant le dossier on s’était rendu compte qu’on n’était pas tout à fait au niveau. » Depuis, un certain nombre d’actions ont été menées. L’industriel a sérieusement musclé son organisation grâce à un projet intitulé Mosaic, acronyme de motivation, optimisation, satisfaction (des clients), anticipation, innovation et compétitivité.

%%HORSTEXTE:%%

"Technip Flexi France a un modèle économique très performant. Il propose à la fois le développement de produits, des process innovants, une équipe motivée et un ensemble de services."

Stephen Chick, professeur à l'Insead (Fontainebleau)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS