Technip Flexi France: l'usine de l'année 2010

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Technip Flexi France: l'usine de l'année 2010
Modularité. Les flexibles sont des produits multicouches. Chaque couche a une fonction spécifique (ici le processus d’armage).

R&D, production, logistique, management... Pour s'imposer comme la meilleure usine, le fabricant de tuyaux flexibles pour le secteur pétrolier a travaillé ses fondamentaux dans tous les domaines. Avec une idée en tête: devancer les attentes de ses clients.


Les serpents géants à la peau jaune et luisante s’enroulent dans d’énormes paniers conçus pour eux. Leur rythme est lent, régulier. Pourtant il n’y a ni flûte ni charmeur pour les dompter... Car ces reptiles sont en réalité d’immenses tuyaux complexes, constitués de plusieurs couches, qui permettent de transporter le pétrole ou le gaz extrait du fond des océans jusqu’aux bateaux ou plates-formes en surface. Leur lieu de naissance? L’usine Flexi France du groupe Technip, qui étend ses bâtiments sur les bords de la Seine, au Trait à une trentaine de kilomètres de Rouen (Seine-Maritime). Champion du monde de ces « pipes », l’industriel vient également de s’affirmer comme l’une des toutes meilleures usines de France, dans le cadre de notre trophée 2010 de l’excellence industrielle.

Cette reconnaissance récompense des années d’efforts. « On voulait être candidat il y a quatre ans, se souvient Maxime Revertegat, le responsable de la démarche de progrès continu, mais en regardant le dossier on s’était rendu compte qu’on n’était pas tout à fait au niveau. » Depuis, un certain nombre d’actions ont été menées. L’industriel a sérieusement musclé son organisation grâce à un projet intitulé Mosaic, acronyme de motivation, optimisation, satisfaction (des clients), anticipation, innovation et compétitivité.

%%HORSTEXTE:%%

"Technip Flexi France a un modèle économique très performant. Il propose à la fois le développement de produits, des process innovants, une équipe motivée et un ensemble de services."

Stephen Chick, professeur à l'Insead (Fontainebleau)

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS