Technip et l'américain FMC officialisent leur mariage

Le français Technip et l'américain FMC Technologies ont annoncé, ce jeudi 19 mai, un projet de fusion qui donnera naissance à un nouveau spécialiste des équipements pétroliers et gaziers d'une capitalisation boursière proche de 13 milliards de dollars. La nouvelle entité sera domiciliée au Royaume-Uni.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Technip et l'américain FMC officialisent leur mariage

"Une nouvelle approche pour redéfinir la production et la transformation du pétrole et du gaz". C'est ainsi que Technip, le fleuron industriel français, annonce sa fusion avec l'américain FMC. Selon leur projet, pour lequel les deux groupes ont signé un protocole d'accord, les actionnaires de Technip recevront deux actions de la nouvelle société pour chaque action Technip détenue tandis que les actionnaires de FMC Technologies recevront une action pour chaque action détenue.

A LIRE AUSSI

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les actionnaires des deux sociétés détiendront respectivement environ 50% du capital du nouveau groupe, ont précisé les groupes dans un communiqué commun. La fusion a été approuvée à l'unanimité par les administrateurs des conseils des deux sociétés. La réalisation effective de la fusion est prévue pour début 2017, sous réserve notamment de l'approbation des actionnaires de Technip et de FMC Technologies.

Bpifrance Participations et IFPEN, actionnaires de Technip, soutiennent en outre l'opération.

Des gains d'efficacité

Le nouveau groupe, nommé TechnipFMC, prévoit de réaliser des synergies de coûts avant impôt d'environ 200 millions de dollars en 2018 et des synergies de coûts estimées à au moins 400 millions de dollars en année pleine en 2019 et les années suivantes. Elles s'ajoutent aux plans de réduction des coûts déjà annoncés respectivement par chacun des groupes.

A LIRE AUSSI

"Ces synergies de coûts sont principalement liées aux gains d'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, à l'immobilier, à l'optimisation des infrastructures et à d'autres gains de performance liés à l'organisation et à l'entreprise. Ainsi, cette transaction devrait-elle avoir un impact positif significatif sur le résultat par action des deux sociétés", ont précisé Technip et FMC.

Société domicilée à Londres

Thierry Pilenko, PDG de Technip, sera président exécutif du conseil d'administration de la nouvelle société tandis que Doug Pferdehirt, actuellement à la tête de FMC Technologies, occupera le poste de directeur général. Les sièges opérationnels seront situés à Paris (France) et à Houston (Etats-Unis). Mais la nouvelle société sera domicilée au Royaume-Uni, indique le groupe dans le communiqué.

Avec plus de 49 000 salariés répartis dans plus de 45 pays, le chiffre d'affaires combiné 2015 de TechnipFMC s'élève à près de 20 milliards de dollars pour un Ebitda combiné 2015 d’environ 2,4 milliards de dollars. Au 31 mars, les deux sociétés réunies avaient un carnet de commandes combiné d'environ 20 milliards de dollars.

(Avec Reuters)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS