Tout le dossier Tout le dossier
-
Numérique
[Tech for good] L'impression 3D au service des aveugles
-
Numérique
[Tech for good] Des hackatons pour les réfugiés
-
Numérique
[Tech for good] Un cartable numérique pour les enfants dyslexiques
-
Numérique
[Tech for good] Un coffre fort électronique pour les papiers des sans abri
-
Energie - Environnement
[Tech for good] Un ballon solaire pour les zones sinistrées
-
Start-up deeptech
Tech for good ou goodwashing ?
[Tech for good] Un ballon solaire pour les zones sinistrées
Au carrefour de l'économie sociale et solidaire (ESS) et du monde des start-up, un nouvel écosystème, qui s'est baptisé "Tech for good" est en train d'émerger. Nous vous proposons de l'explorer au cours de l'été, avec un focus sur divers projets. Découvrez aujourd'hui les ballons solaires de Zephyr Solar, destinés à apporter de l'électricité dans les zones sinistrées ou difficiles pour lutter contre la fracture énergétique.
Pour réduire la fracture énergétique, la start-up Zephyr Solar a imaginé une solution gonflée! Afin d'apporter de l'électricité dans les zones sinistrées, la jeune pousse, lauréate en 2017 de la fondation la France s'engage, mise sur des ballons solaires au lieu des traditionnels groupes électrogènes, qui nécessitent du carburant.
Gonflés à l'hélium et assortis d'un cerf volant, ces ballons sont équipés de panneaux solaires ultralégers (2kg/mètre carré) et acheminent l'énergie produite grâce à un câble qui les relie au sol. Une solution déployable en une heure à peine, qui a nécessité un an de recherche et développement.
Le premier prototype a décollé en avril 2017 et la start-up a décroché un premier contrat avec la Croix Rouge Française. Sa solution pourrait aussi intéresser les responsables de la sécurité aérienne ou des gestionnaires de réseaux de télécommunications.
Découvrez une présentation de Zephyr Solar en vidéo :
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER