Tea time et mécanique des fluides

Le thé n’a peut-être pas de secret pour les Britanniques, mais le sifflement de la bouilloire, si. Des chercheurs de l’université de Cambridge ont étudié la question, et publient leurs résultats dans la revue Physics of Fluids. Ils ont mis en évidence les différents régimes d’écoulement de vapeur qui produisent les sons. Leurs modèles physiques et mathématiques pourraient servir à résoudre les problèmes de bruit dans la plomberie, les pots d’échappement, et les conduites industrielles.

Partager
Tea time et mécanique des fluides

Les chercheurs de Cambridge sont très fair-play. Ils reconnaissent volontiers qu’ils ne sont pas les premiers à s’intéresser au sifflement de la bouilloire : en 1854, le physicien allemand - nobody’s perfec t- Karl Friedrich Julius Sondhauss avait déjà fait des observations pertinentes, par exemple sur la variation de la fréquence du son émis en fonction du débit de vapeur dans le sifflet. Près d’un siècle plus tard, Lord Rayleigh, suivi par d’autres physiciens, a repris des expérimentations et commencé à proposer des explications du phénomène.

Mais l’équipe qui publie en 2013 a voulu aller au fond des choses et élucider dans le détail ce qui peut bien se passer dans le bec d’une théière tous les jours vers cinq heures de l’après-midi.

Variations de tonalité

Le sifflet, à l’extrémité du bec de la bouilloire, est simplement constitué de 2 petites plaques percées d’un orifice et séparées par une courte distance. Le son produit par le jet de vapeur résulte de l’interaction entre le fluide et cette structure. Les chercheurs ont bâti un dispositif expérimental pour tester différents sifflets, équipé de capteurs de débits, de microphones (pour des mesures en chambre anéchoïque), et d’un ordinateur pour enregistrer et analyser les données. Avec ça, ils ont pu observer les variations de tonalité émise en fonction du débit de fluide, de la géométrie du sifflet, et de la longueur du bec.

Finalement, en s’appuyant sur les théories de la mécanique des fluides, les britanniques ont mis en évidence le rôle des instabilités de l’écoulement dans la production des sons, et même définir des modèles physiques et mathématiques qui décrivent le comportement acoustique de la bouilloire, en fonction du nombre de Reynolds (qui caractérise un régime d’écoulement en mécanique des fluides).

Analogies industrielles

D’autres études sont nécessaires, si l’on veut vraiment prévoir l’amplitude et la fréquence des sons dans un système de ce type, reconnaissent les chercheurs. Il faudrait en particulier s’intéresser à un sifflet placé entre deux tuyaux (et non plus au bout d’un tuyau), ce qui ressemblerait plus à certains dispositifs industriels.

Thierry Lucas

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS