TDF signe son premier contrat d’opérateur fibre pour un réseau d’initiative publique

Nouveau secteur d’activité pour TDF en ce début 2017. L’opérateur d’infrastructures audiovisuelles a remporté son premier appel d’offres en tant qu’opérateur de fibre optique pour le conseil départemental du Val d’Oise.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

TDF signe son premier contrat d’opérateur fibre pour un réseau d’initiative publique

L’opérateur d’infrastructures audiovisuelles TDF vient de remporter son premier appel d’offres visant à déployer un réseau de fibre optique dans le cadre d’un RIP (Réseau d’Initiative Publique). Le groupe se voit confier, par le conseil général du Val d’Oise, le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau sur l’ensemble du département.

L’annonce a été faite, lundi 20 février, sur le compte twitter de l’opérateur

Le contrat, d’une durée de trois ans, concerne environ 85 000 prises sur 116 communes. Le déploiement se fera par tranche. Les premiers raccordements seront effectifs courant 2017. L’investissement nécessaire s’élève à 100 millions d’euros pour l’opérateur. Les clients auront accès à une connexion Très Haut Débit pouvant aller jusqu’à 1Gb/s.

Une nouvelle activité sur une infrastructure existante

Le groupe est historiquement fournisseur d’infrastructures de diffusion de flux et de couverture mobile pour des groupes audiovisuels et télécoms. Son activité, a amené TDF à déployer de 5000 km de fibre optique sur l’ensemble du territoire français. " L’enjeu pour nous, c’est d’être positionné sur les infrastructures de demain en développant un troisième pilier dans nos activité " a déclaré, Olivier Huart, PDG de l’opérateur, dans les colonnes du quotidien économique Les Echos.

Pour y parvenir, le groupe va concentrer ses efforts sur les zones de couverture moins denses. Dans ces dernières, le déploiement de la fibre est réalisé dans le cadre de Réseaux d’Initiative Publique (RIP). La loi LCEN (pour La Confiance dans l’Economie Numérique) adoptée en 2004 confère aux collectivités territoriales la compétence de pallier le manque d’initiative privée afin d’améliorer la couverture numérique de leurs territoires. Pour se faire, elles peuvent constituer une entité spécifique afin d'assurer la maîtrise d’ouvrage et recourir à différents contrats publics : marchés publics de travaux, délégation de service publique, partenariat public-privé (PPP).

TDF indique vouloir se positionner sur 40 appels d’offres dans les trois prochaines années. Son objectif est de déployer 1 million de prises, soit un investissement de 1 milliard d’euros sur les 10 années à venir.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS