TDF signe son premier contrat d’opérateur fibre pour un réseau d’initiative publique

Nouveau secteur d’activité pour TDF en ce début 2017. L’opérateur d’infrastructures audiovisuelles a remporté son premier appel d’offres en tant qu’opérateur de fibre optique pour le conseil départemental du Val d’Oise.

Partager
TDF signe son premier contrat d’opérateur fibre pour un réseau d’initiative publique

L’opérateur d’infrastructures audiovisuelles TDF vient de remporter son premier appel d’offres visant à déployer un réseau de fibre optique dans le cadre d’un RIP (Réseau d’Initiative Publique). Le groupe se voit confier, par le conseil général du Val d’Oise, le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau sur l’ensemble du département.

L’annonce a été faite, lundi 20 février, sur le compte twitter de l’opérateur

Le contrat, d’une durée de trois ans, concerne environ 85 000 prises sur 116 communes. Le déploiement se fera par tranche. Les premiers raccordements seront effectifs courant 2017. L’investissement nécessaire s’élève à 100 millions d’euros pour l’opérateur. Les clients auront accès à une connexion Très Haut Débit pouvant aller jusqu’à 1Gb/s.

Une nouvelle activité sur une infrastructure existante

Le groupe est historiquement fournisseur d’infrastructures de diffusion de flux et de couverture mobile pour des groupes audiovisuels et télécoms. Son activité, a amené TDF à déployer de 5000 km de fibre optique sur l’ensemble du territoire français. " L’enjeu pour nous, c’est d’être positionné sur les infrastructures de demain en développant un troisième pilier dans nos activité " a déclaré, Olivier Huart, PDG de l’opérateur, dans les colonnes du quotidien économique Les Echos.

Pour y parvenir, le groupe va concentrer ses efforts sur les zones de couverture moins denses. Dans ces dernières, le déploiement de la fibre est réalisé dans le cadre de Réseaux d’Initiative Publique (RIP). La loi LCEN (pour La Confiance dans l’Economie Numérique) adoptée en 2004 confère aux collectivités territoriales la compétence de pallier le manque d’initiative privée afin d’améliorer la couverture numérique de leurs territoires. Pour se faire, elles peuvent constituer une entité spécifique afin d'assurer la maîtrise d’ouvrage et recourir à différents contrats publics : marchés publics de travaux, délégation de service publique, partenariat public-privé (PPP).

TDF indique vouloir se positionner sur 40 appels d’offres dans les trois prochaines années. Son objectif est de déployer 1 million de prises, soit un investissement de 1 milliard d’euros sur les 10 années à venir.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS