TcLand analyse la réponse immunitaire à une maladie
TcLand en bref
- Date de création : octobre 2002
- Créateurs : Marina Guillet, Jean-Paul Soulillou et Sophie Brouard
- Lieu : Nantes (44)
- Site web : www.tcland-biotech.com
- Tel : 02 40 41 28 34
- Fax : 02 40 41 11 01
- Renseignements : contact@tcland-biotech.com
Le projet de création de la société TcLand a germé au sein du laboratoire ITERT/Inserm U 437 de Jean-Paul Soulillou à Nantes. A l’origine de ce projet : les premiers résultats très prometteurs d’une nouvelle méthode d’analyse de la réponse immunitaire, mise au point au laboratoire.
Cette technique s’intéresse aux lymphocytes T, les défenseurs du système immunitaire. Armés de récepteurs chargés d’identifier les intrus (les antigènes), les lymphocytes T sont en effet à l’origine du déploiement de l’artillerie immunitaire. Leur mobilisation est donc le signe de la résistance de l’organisme aux agressions.
L’équipe de TcLand s’est particulièrement intéressée aux récepteurs de ces lymphocytes (les TCR ou «T cell receptors») dédiés à la reconnaissance des antigènes. Connaître le récepteur du lymphocyte, c’est connaître spécifiquement l’agresseur dont il est question. C’est précisément le principe de la technique de TcLand.
Cette méthode permet d’appréhender les différentes cellules T impliquées dans la réponse immunitaire et d’apprécier l’importance de chacune. Pour simplifier la lecture des résultats, l’équipe a développé un logiciel visualisant à la fois la taille de chaque population cellulaire et les anomalies éventuelles des récepteurs. Il s’agit alors d’associer une pathologie à un profil donné.
La technique d’analyse de TcLand a déjà permis de suivre l’effet d’une vaccination sur des patients atteints de mélanome et celui d’une thérapie sur des personnes infectées par le VIH. Des applications dans le domaine des maladies auto-immunes sont également évoquées.
Michel Le Toullec