Tchad: Glencore ouvre des discussions pour restructurer la dette

par Julia Payne
Partager
Tchad: Glencore ouvre des discussions pour restructurer la dette
Le géant des matières premières Glencore et un consortium de banques ont entamé des pourparlers avec le Tchad sur la restructuration de la dette commerciale du pays de plus d'un milliard de dollars, selon une lettre de la société au Fonds monétaire international (FMI). /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

LONDRES (Reuters) - Le géant des matières premières Glencore et un consortium de banques ont entamé des pourparlers avec le Tchad sur la restructuration de la dette commerciale du pays de plus d'un milliard de dollars, selon une lettre de la société au Fonds monétaire international (FMI).

Le Tchad avait officiellement demandé en janvier une restructuration de sa dette, devenant le premier pays à le faire dans un cadre commun mis en place l'année dernière par la Chine et d'autres membres du G20, avec l'aide du Club de Paris des principaux pays créanciers.

Les créanciers publics du Tchad et le FMI ont convenu d'une restructuration mais insistent sur le fait que le pays doit parvenir à des conditions comparables avec les créanciers bilatéraux et privés.

Glencore a déclaré dans la lettre que, avec un groupe de prêteurs qui comprend 16 institutions, il s'engageait avec le Tchad et leurs conseillers respectifs de "manière constructive et de bonne foi" à la suite d'une demande de pourparlers du pays.

"Le groupe de prêteurs a tenu des réunions initiales avec Rothschild & Cie, les conseillers financiers du Tchad, puis avec le comité officiel des créanciers du Tchad la semaine dernière pour échanger (...) sur la demande du Tchad", indique la lettre, datée du 15 octobre.

Le document précise que le cabinet Newstate Partners a été nommé conseiller financier de Glencore, basé en Suisse, et du consortium.

La restructuration de la dette totale du Tchad d'environ 3 milliards de dollars, que le FMI a qualifiée d'insoutenable, est une condition préalable pour que le pays d'Afrique centrale bénéficie d'un soutien financier supplémentaire.

Le Tchad a été plongé dans la tourmente politique en avril à la suite de la mort de l'ancien président Idriss Deby, tandis que la pandémie de coronavirus, les attaques de rebelles dans le nord et les retards de soutien financier ont aggravé ses perspectives économiques.

Le Tchad a déclaré que Glencore représentait plus de 98% de sa dette commerciale, essentiellement à travers des accords de pétrole contre espèces conclus en 2013 et 2014, lorsque le pays ne pouvait pas accéder au marché international de la dette ou à des partenariats bilatéraux.

La dette du pays a déjà été restructurée à deux reprises, en 2015 et 2018.

(Version française Benjamin Mallet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS