Taxe sur le numérique: la France prête à riposter en cas de sanctions US, dit Le Maire

PARIS (Reuters) - La France ripostera si les Etats-Unis imposent des sanctions en représailles à la taxe française sur le numérique, a prévenu lundi Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, sur France Inter.
Partager
Taxe sur le numérique: la France prête à riposter en cas de sanctions US, dit Le Maire
La France ripostera si les Etats-Unis imposent des sanctions en représailles à la taxe française sur le numérique, a prévenu lundi Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire (photo), sur France Inter. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

"S'il devait y avoir des sanctions, et c'est une possibilité aujourd'hui que nous prenons très au sérieux, nous saisirions immédiatement l'Organisation mondiale du commerce (OMC)", a dit le ministre, qui a indiqué qu'il s'entretiendrait dans la journée avec le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin.

"Si les Américains décident d'aller jusqu'au bout, de mettre des sanctions contre la taxation du digital alors même qu'ils étaient pour cette taxation du digital et que notre taxation nationale n'est pas discriminatoire, dans ce cas-là, nous riposterions", a-t-il ajouté.

"Mais cette guerre commerciale, je le redis, elle n'est dans l'intérêt de personne donc j'appelle nos amis américains à revenir à la sagesse, à la raison, à travailler à un compromis à l'OCDE, à éviter cette montée aux extrêmes qui ne profitera à personne."

La taxation du numérique est à l'origine de tensions commerciales entre la France et les Etats-Unis, qui menacent d'imposer des droits de douane massifs à certains produits d'importation en guise de représailles à un impôt français sur les Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple, entre autres).

La France, qui dément tout caractère discriminatoire, souligne pour sa part que cette taxe ne vise pas seulement les géants américains du numérique.

(Henri-Pierre André, édité par Simon Carraud)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS